Uncategorized

FNC 2011 : avant-goût

Le Festival du nouveau cinéma de Montréal célèbre  sa 40e édition du! 12 au 23 octobre prochain. Le plus ancien des festivals de films du Canada  présentera cette année une programmation très alléchante avec plus de 290 films en provenance de 45 pays. C’est le film français, La Guerre est déclarée de Valérie Donzelli qui lancera la 40e édition du FNC le mercredi 12 octobre prochain tandis que Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau fera office de film de clôture.

Encore une fois cette année la programmation continue de célébrer le cinéma sous toutes ses formes et voici un court aperçu de quelques-uns des titres marquants de cette cuvée 2011.
Parmi les 19 films qui sont en compétition pour la Louve d’Or, notons Les Géants de Bouli Lanners, Nuit #1 d’Anne Émond (mention spéciale au TIFF il y a quelques jours) ou encore Shame de Steve McQueen (Prix FIPRESCI au Festival du film de Venise).

Les grosses pointures(Almodovar, Dumont, Sokourov, Tarr, Von Trier, Wenders etc.) se trouvent au nombre de 25 dans la catégorie Présentation spéciale tandis que le volet Panorama international propose 27 films qui promettent de voyager et découvrir des réalités différentes des nôtres.

La section Focus célèbre notre cinéma québécois et canadien en présentant 9 films en compétition pour le Grand Prix Focus et 10 autres films hors compétition.

La section Temps Ø promet encore de surprendre avec une programmation qui présente des films de genre atypique. Seront présentés les derniers films de Sion Sono (Guilty of Romance), de Takashi Miike  (Hara-Kiri: Death of a Samurai) de même que le très dérangeant Kotoko de Shinya Tsukamoto (un de mes coups de coeur au dernier TIFF).

Enfin, mentionnons également le projet Cartes blanches (10 courts métrages de 4 minutes tournés par 10 cinéastes canadiens sur un sujet libre), les nombreux hommages (dont ceux à Amos Gitaï et Asghar Farahdi) ainsi que les nombreux événements qui se déroulent au Quartier général du Festival.

Bref, je vous reparle de tout ça très bientôt avant et pendant toute la durée du festival…

Articles récents du même sujet

Exit mobile version