Uncategorized

Moneyball : Un coup sûr

Six ans après Capote, le New-Yorkais Bennet Miller revient avec la chronique sportive Moneyball, adaptée du livre de Michael Lewis.

À la veille d’une nouvelle saison, le directeur gérant des A’s d’Oakland décide de (re)penser la façon de concevoir le baseball en adoptant une ligne de pensée unorthodoxe qui lui permettra de rivaliser avec les équipes plus riches.

Que vous n’aimez ou pas le baseball, ce film est à voir de toute urgence. Brillant, le scénario dense centre son action sur la saison 2002 d’une équipe du baseball majeur. Malgré qu’ils n’ont pas aspiré aux grands honneurs avec une autre élimination rapide en série, la saison 2002 des Athletics d’Oakland est riche en rebondissements et s’avère une formule gagnante. La construction vigoureuse et le montage efficace exploitent à merveille cette année extraordinaire dont le point culminant réside en une joute mémorable où l’équipe cherche à prolonger une longue séquence de victoires.

La mise en scène de Miller s’avère discrète, mais d’une grande subtilité. Quelques retours en arrière sur la carrière de joueur du directeur gérant viennent renforcer l’aspect psychologique du protagoniste principal. (Brad Pitt excellent). Jadis un talent prometteur, ce dernier exprime avec nuances les tourments de son personnage qui doit conjuguer avec les remords d’une carrière de joueur ratée, d’une séparation et son incapacité a mené son équipe aux grands honneurs. Pour les biens cinématographiques, le personnage campé avec aplomb par le jeune Jonah Hill est un personnage fictif inspiré de Paul DePodesta, ex-assistant de Billy Beane. Le fait que ce personnage soit un économiste issu de l’université de Yale ajoute à l’aspect métaphorique du film. Le terrain de jeu sert ici de métaphore de la conjoncture économique moderne et des nombreux enjeux qui en découlent.

En somme, Moneyball est un excellent drame sportif qui remet en question les rouages et fonctions mêmes du baseball majeur. Il s’inscrit déjà parmi les meilleurs films jamais réalisés sur ce sport (voir mon Top 10 sur le sujet) et devrait vraisemblablement se retrouver parmi les favoris dans la course aux Oscars.

Cote: **** sur 5

Articles récents du même sujet

Exit mobile version