Lutte à la pauvreté, accès aux soins de santé, éducation, transport et environnement, le traditionnel débat organisé conjointement par les deux tables de concertation du quartier a permis aux candidats de la circonscription de Bourget de préciser leurs engagements en vue du jour du scrutin le 1er octobre prochain.
Si plusieurs engagements se ressemblent sur les grands thèmes, la différence dans les propositions se situe souvent dans les chiffres plus pointus ou les moyens à prendre pour les réaliser.
«Pour ma part, cela n’a pas changé mon choix. Le débat a plutôt confirmé mon choix», de commenter Michel Viens, qui trouvait important d’être présent pour entendre les candidats.
Les organisateurs ont dû refouler des gens à l’entrée. La salle de la maison de la culture Mercier, d’une capacité de 150 places, étant littéralement bondée. Des citoyens ont dû rester debout tout au long de la soirée. Avec les visionnements sur Internet, plus de 200 personnes ont assisté aux échanges.
Durant la première partie, les candidats ont répondu aux questions formulées par les deux tables de quartier reformulant souvent les grands engagements nationaux: investissement dans les soins à domicile, soins dentaires gratuits, supercliniques, CLSC, réduction du temps d’attente à l’urgence, tramway, transformation de la rue Notre-Dame, électrification des transports et bien d’autres.
Certains des candidats se débrouillant très bien et maîtrisant clairement leur sujet et d’autres moins.
Par la suite, les personnes présentes avaient été invitées à inscrire une question pour les candidats et plusieurs d’entre elles ont été posées par le biais d’un tirage au sort.
Sans filet, les gens ont ainsi pu voir le degré de communicateur de chacun des candidats.
Si au terme de l’exercice, les citoyens ont semblé apprécier leur soirée, certains ont déploré sur les réseaux sociaux que les questions de la seconde partie de la rencontre ont porté sur des enjeux nationaux abordés à plus d’une reprise dans les médias.
Les organisateurs, eux, se disaient très heureux du déroulement de la soirée, soulignant les échanges polis, respectueux et ravis d’avoir pu offrir un espace pour les citoyens afin de les aider à faire leur choix.
Candidat de la circonscription de Bourget
Claude Brunelle, Parti marxiste-léniniste du Québec
Richard Campeau, Coalition avenir Québec
Vincent Girard, Parti libéral du Québec
Marieke Hassell-Crépeau, Parti vert du Québec
Maka Kotto, Parti québécois
Marlène Lessard, Québec solidaire
Dany Roy, Citoyens au pouvoir du Québec