Le Président Barack Obama jouissait encore ce lundi d’une mince avance à quelques heures de la tenue du scrutin. On parle vraiment d’une très légère avance, soit une moyenne de 1,3 point d’avance pour les 12 derniers sondages à l’échelle nationale à avoir été publiés dimanche. Rasmussen, Politico et CNN parlaient encore d’un match nul alors que trois autres accordaient une avance de trois points à Barack Obama. Il s’agit de 12 sondages à fort échantillonnage, ce qui veut dire que leurs résultats ont une moins grande marge d’erreur.
Chose intéressante, le New York Times prédit qu’Obama aurait encore 85% des chances de remporter le collège électoral en cas d’égalité des voix au vote populaire. En revanche, Romney aurait besoin d’une légère avance d’un ou deux points au vote populaire pour s’assurer d’une victoire du collège électoral puisqu’Obama le devance déjà d’environ trois points dans la plupart des états clés, particulièrement l’Ohio, le Nevada et le Wisconsin.
Avec un vote aussi serré, pas question de baisser les bras d’un côté ou de l’autre. Les candidats arpenteront le pays lundi, se concentrant bien évidemment sur les états clés, dans un dernier effort pour séduire l’électorat. Les derniers sondages semblent avoir influencé l’itinéraire de Mitt Romney, qui s’est retrouvé en Pennsylvanie, un des états clés où la course semble maintenant un peu plus serrée. Barack Obama l’avait emporté haut la main dans cet état sur son rival républicain John McCain, en 2008.
Pendant ce temps, les disputes devant les tribunaux sont déjà bien entamées et pourraient se poursuivre un peu au-delà de mardi. Dimanche matin, le Parti démocrate de l’état de la Floride a engagé une poursuite contre le gouvernement républicain de l’état pour le forcer à prolonger le vote par anticipation après avoir reçu des plaintes de gens qui n’ont pas été en mesure de voter samedi en raison de longues files d’attente. Lundi, dans l’état de l’Ohio, les Républicains devront défendre de nouvelles mesures concernant les bulletins de vote provisoires.
Ces deux batailles judiciaires laissent présager ce qui pourrait bien arriver à travers le pays, particulièrement dans près d’une demi-douzaine d’états clés ,advenant un vote serré.
