Uncategorized

En commun et hors du commun

Le transport en commun nous transporte collectivement et n’a de commun que le nom. Car ceux qui l’utilisent, eux, sont souvent franchement hors du commun!

Le bus, le métro, les trains de banlieue, les abribus, etc. – tous ces lieux liés aux transport en commun proposent une galerie de personnages extraordinaires. Chaque jour des situations exceptionnelles s’y déroulent sous nos yeux, souvent sans qu’on les perçoive.

Par exemple, sur la ligne orange, en direction Côte-Vertu, une petite fille aux bottes roses munies de lumières qui clignotent, prend le métro pour la première fois. Elle a les yeux ronds comme des hublots et demande à sa mère : «Est-ce que le métro peut aller dans l’espace?» Ou encore ce coq qui chante à tue-tête à bord de la 51 direction ouest et qui offre soudainement au temps froid montréalais une chaleur cubaine, jusqu’à ce qu’un homme interrompe ce chant en répondant à son cellulaire dont c’était la sonnerie.

Entre nos pas pressés qui franchissent les tourniquets, foulent les quais et passent les portes des bus et des wagons se trouvent des poèmes. Il s’agit seulement de les saisir.

Ce sont ces portraits que Julie Laferrière, journaliste (Club Social à TV5, Première Chaîne de Radio-Canada), vous proposera chaque jeudi. De courts récits illustrés par l’unique et sensible trait de crayon du tout aussi unique Pierre Brassard (humoriste, comédien et illustrateur).

Rendez-vous la semaine prochaine, question de tirer le fantastique de l’ordinaire puisqu’il est souvent là, debout ou assis, juste à côté denous.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version