Uncategorized

Égypte–États-Unis: la carotte et le bâton, une fois de plus

En guise de représailles contre la prise de pouvoir par l’armée égyptienne et l’exclusion des Frères musulmans du gouvernement de transition, le président américain, Barack Obama, a choisi de suspendre la livraison de quatre avions chasseurs F-16 qui avaient été promis à l’armée égyptienne.

En prenant cette décision, l’administration Obama semble vouloir manifester le mécontentement américain devant la situation chaotique qui perdure là-bas. Elle s’est dite particulièrement choquée par les violences qui continuent, l’emprisonnement du président Morsi et de plusieurs autres chefs de file des Frères musulmans et leur exclusion du processus de transition.

Cependant, la Maison-Blanche s’est empressée d’affirmer que sa décision, pour l’instant, ne changeait rien aux 1,5 G$ promis en aide financière au gouvernement égyptien. L’administration Obama s’est, jusqu’à maintenant, gardée de parler de coup d’état en évoquant la manière dont Morsi avait été écarté du pouvoir, afin, justement, de ne pas mettre cette aide financière en danger d’un point de vue légal.

C’est d’ailleurs ce qui rend la décision sur les F-16 significative, car dans les moments qui ont suivi la prise de pouvoir par l’armée, le gouvernement américain avait révélé qu’il ne comptait pas prendre de mesures particulières. Il s’agit d’une illustration subtile, mais très claire, de ses préoccupations.

En définitive, la décision d’interrompre la livraison de ces chasseurs a été soigneusement calculée pour envoyer un message clair aux autorités égyptiennes, sans toutefois mettre la sécurité de l’Égypte en danger ou trop froisser les autorités égyptiennes. Les chasseurs ne sauraient intervenir pour calmer le jeu à l’intérieur du pays et l’Égypte n’est pas menacée de l’extérieur, du moins pas au point où elle aurait besoin de quatre nouveaux chasseurs pour se défendre. En ce sens, c’est surtout la fierté égyptienne qui en prend un coup.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version