Le Grand Prix de F1 est le sujet de l’heure depuis quelques jours. Mais selon vous, Monsieur le maire (je suis curieuse!), que signifie le Grand Prix pour Montréal? – L. Rivard
Je pourrais vous donner des chiffres, vous dire combien le Grand Prix est un événement majeur pour les commerçants et les hôteliers de Montréal. Je pourrais vous exposer, chiffres à l’appui, les retombées économiques bénéfiques qu’en retirent Montréal et les divers gouvernements, et vous souligner que Montréal a connu l’an dernier sa meilleure performance touristique de la dernière décennie. Mais tout cela a déjà été largement expliqué dans les derniers jours. Ce que j’aimerais vous exprimer aujourd’hui, c’est ce que le Grand Prix signifie pour moi.
Outre la fierté que je ressens, comme la plupart des Montréalais, à voir se dérouler dans notre ville un événement qui a un écho planétaire, ce qui me réjouit, c’est que chaque année, cet événement majeur se transforme en un grand rassemblement qui étend ses tentacules à travers divers quartiers de Montréal. Parce que le Grand Prix, en plus d’être une course automobile prestigieuse, une compétition entre athlètes de haut niveau et un événement médiatique de premier ordre, c’est aussi une grande fête populaire à laquelle participent des foules où se mêlent Montréalais de toutes origines, Québécois de toutes les régions et visiteurs de tous les continents.
Allez faire un tour rue Crescent, rue Peel ou boulevard Saint-Laurent, là où se concentrent les activités multiples et diversifiées qui entourent le Grand Prix. Vous vous retrouverez dans une ambiance conviviale incomparable et vous y ferez l’expérience de cette effervescence estivale typiquement montréalaise qui fait la réputation de notre métropole bien au-delà de nos frontières. N’hésitez pas, vous ne serez pas déçue! Et je peux vous assurer que vous n’aurez pas de mal à comprendre pourquoi nos visiteurs, qui viennent souvent de très loin, sont séduits et ont le goût de revenir, pourquoi aussi le Grand Prix est à la fois une de nos cartes de visite les plus sympathiques et une vitrine exceptionnelle pour notre métropole. Bref, vous comprendrez pourquoi je suis si fier du retour du Grand Prix de F1 à Montréal!
• Le maire de Montréal répond maintenant aux questions des lecteurs de Métro un mercredi sur deux.
• Pour lui faire parvenir une question : gerald.tremblay@journalmetro.com
– Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles de Métro.