Chaque mercredi, le maire de Montréal répond aux questions des lecteurs de Métro.
Quelles actions concrètes les résidants de l’arrondissement de Ville-Marie peuvent-ils espérer, en particulier sur le plan du logement social?
– Jean P.
Dans un marché immobilier peu propice aux logements adaptés à tous, le rôle de la Ville est justement de penser aux besoins spécifiques de la population : ceux des familles, ceux des personnes seules, ceux des femmes en difficulté, ceux des personnes âgées en perte d’autonomie ou ceux des personnes itinérantes. Je crois fermement que la mixité sociale est une des clés du succès de Montréal. Cette mixité s’exprime en grande partie par le logement, et je souhaite qu’elle soit non seulement maintenue, mais développée dans l’arrondissement de Ville-Marie.
Depuis le début de mon mandat, plus d’un millier de logements sociaux ont été réalisés dans cet arrondissement, et en ce moment même, 13 projets en cours de réalisation vont offrir 500 unités de logement additionnelles. Je pense entre autres au projet de la coopérative d’habitation Le Cercle Carré, en construction sur la rue Queen, dans la Cité du multimédia, destiné aux artistes qui ont besoin d’espace à un prix abordable pour inclure un atelier de travail dans leur logement. Un immeuble communautaire de 32 logements à vocation sociale verra également le jour sur la rue de la Gauchetière, toujours dans le district de Saint-Jacques, à l’initiative du Centre uni de la communauté chinoise. Le projet RADAR, quant à lui, sera réalisé dans le voisinage de l’église Sainte-Brigide et aura la particularité de comprendre des unités offrant jusqu’à trois chambres à coucher pour répondre aux besoins des jeunes familles. Sa construction devrait débuter dès cet été.
Près de 80 000 personnes ont choisi l’arrondissement du centre-ville comme lieu de résidence et ce nombre est en croissance, ce qui prouve le dynamisme et l’attractivité sans cesse grandissante de Ville-Marie!
Vous le voyez, les grands projets d’aménagement urbain dans le centre-ville sont loin de nous faire oublier l’impératif de la mixité sociale et la nécessité d’écouter les personnes qui y habitent. Ville-Marie est un arrondissement unique où se concentrent une grande part des activités de la métropole, mais c’est aussi un arrondissement vivant où les gens choisissent de plus en plus d’habiter!
– Envoyez vos questions au maire à gerald.tremblay@journalmetro.com