L’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) a inauguré sa nouvelle salle de concert en grande pompe la semaine dernière. Tout le monde a été ébahi devant la beauté de ce nouveau domicile de l’OSM. On a noté également que son revêtement est en bois, du hêtre, cultivé dans la région de Gatineau.
À l’occasion de l’inauguration, le chef de l’orchestre, Kent Nagano, a noté que le son de cette salle avait bel et bien quelque chose de très particulier; il a alors parlé d’un «son québécois».
Maître Nagano accorde beaucoup d’importance à la «personnalité» de chaque salle. Il tient à ce que cette personnalité reflète l’identité de la communauté. En ce sens, on ne peut que se féliciter du choix du bois pour la salle de concert. Peu de matériaux sont plus spécifiquement québécois que le bois! Le Maestro a également comparé la nouvelle salle de l’OSM à un nouvel instrument de musique.
L’Orchestre symphonique de Montréal devra apprendre à en jouer; un peu comme un musicien doit découvrir son nouveau violon pour en tirer toute la richesse. L’engagement de Kent Nagano de donner à la nouvelle salle de concert une «personnalité qui reflète l’identité de la communauté» est très réjouissant.
J’en comprends qu’il cherchera à développer, autant que faire se peut, la personnalité québécoise et montréalaise de son nouveau domicile.
Je n’ai pas eu le bonheur d’assister au concert inaugural. Par contre, j’ai eu et je continue d’avoir le grand plaisir de fréquenter la Grande Bibliothèque. Là aussi, le bois occupe une place très importante; son utilisation massive rend cet espace particulièrement invitant, chaleureux. Ce sont là quelques-unes des qualités que les commentateurs ont notées dans la nouvelle salle de l’OSM; sans parler de ses qualités acoustiques bien entendu.
Le bois est beau, il est chaleureux. Il a aussi l’immense mérite de constituer un très important «puits de carbone». De par leur croissance, les forêts mondiales absorbent presque 9 milliards de tonnes de CO2 par an, soit presque le tiers des émissions totales d’origine humaine en 2010.