Uncategorized

Cannes 2012 : un doublé pour Haneke

Trois ans après Le ruban blanc, l’Autrichien Michael Haneke remporte à nouveau la prestigieuse Palme d’Or de la 65e édition du Festival de Cannes avec son nouveau film intitulé Amour.

Parmi les grands favoris, Haneke a finalement eu le meilleur sur De rouille et d’os de Jacques Audiard (étonnamment écarté du palmarès malgré les critiques élogieuses) et Cristian Mungiu (récompensé de deux prix pour son film Au-delà des collines). Le film Reality de Matteo Garrone a quant à lui remporté le Grand Prix.

Pour sa part, la Québécoise Suzanne Clément a remporté le prix de la Meilleure interprétation féminine (section Un certain regard) pour sa performance dans Laurence Anyways.

Enfin, le film Hors les murs du cinéaste belge David Lambert, une coproduction québécoise de Daniel Morin de Boréal Films (producteur de J’ai tué ma mère et Les amours imaginaires), vient de remporter le prix Grand Rail d’Or (prix du public) à la 51e Semaine de la Critique du Festival du film de Cannes. « Je félicite toute l’équipe du film particulièrement Daniel Morin, Mélissa Désormeaux-Poulin ainsi que l’équipe québécoise ayant collaboré à la réalisation de ce très beau film »  a déclaré Andrew Noble, vice-président de Filmoption International. À noter que cette coproduction entre la Belgique, la France et le Canada prendra l’affiche au Québec le 15 juin prochain.

Palmarès officiel (principaux prix):

Palme d’or: Amour de Michael Haneke

Grand Prix : Reality de Matteo Garrone

Prix d’interprétation masculine : Mads Mikkelsen (La chasse)

Prix d’interprétation féminine : Cosmina Stratan et Christina Flutur (Au-delà des collines)

Prix de la mise en scène : Carlos Reygadas (Post Tenebras Lux)

Prix du scénario : Au-delà des collines de Cristian Mungiu

Prix du Jury : The Angel’s Share de Ken Loach

Palme d’or du court-métrage : Sessiz-Be Deng de L. Rezan Yesilbas

Caméra d’Or : Beasts of the Soutern Wild  de Benh Zeitlin

Articles récents du même sujet

Exit mobile version