Aux poubelles, citoyens!

Ce n’est pas le nouvel ami de R2-D2, le sympathique robot de la Guerre des étoiles, mais le mot d’ordre d’Action RE-buts, la coalition montréalaise pour une gestion écologique des déchets, qui organise la Semaine québécoise de réduction des déchets. «Les 3R signifient la réduction à la source des déchets, le réemploi d’objets qui peuvent encore être utiles et le recyclage de matières résiduelles comme le carton ou le plastique», explique plus en détail le président d’Action RE-buts, Sébastien Levasseur. Et le V? «C’est pour la valorisation de certains déchets organiques, au moyen du compostage par exemple.»

Pour la 10e édition de l’évènement, le Défi survivre sans emballage est lancé aux citoyens. Vous avez le choix entre le niveau «Perso», pour lequel il faut éviter l’eau embouteillée et coller un autocollant «Pas de circulaire» sur sa boîte aux lettres, ou le niveau «Survivant», qui exige l’achat de nourriture en vrac et le recours à des contenants réutilisables même pour vos commandes à en emporter au restaurant. Par ce concours, la coalition souhaite sensibiliser les citoyens à l’importance de réduire ses déchets à la source. «Des déchets recyclés sont préférables à des déchets enfouis, mais pas de déchets du tout, c’est encore mieux», ajoute Sébastien Levasseur.

Depuis deux ans, les Québécois ont réussi à récupérer plus de déchets qu’ils n’en éliminent. Toutefois, les déchets organiques demeurent la principale faiblesse de la métropole. Les restes de table représenteraient 40 % du volume de nos poubelles. Présent pour l’occasion, le responsable du développement durable au comité exécutif de la Ville, Alan Desousa, a indiqué que la Ville de Montréal travaillait à la question.

«Nous sommes en train de déterminer des sites pour deux usines de compostage et deux autres de biométhanisation. Avec ces dernières, nous pourrons transformer les restes de table en gaz et en électricité. Elles devraient être effectives en 2013-2014.» Pour réduire l’impact du transport, les usines seront dispersées aux quatre points cardinaux de l’île. Le gouvernement fédéral a tout récemment confirmé son soutien financier au projet.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version