Mise sur pied d'un système collectif d'approvisionnement alimentaire pour trois quartiers du Sud-Ouest
Un système collectif d’approvisionnement alimentaire desservant trois quartiers de l’arrondissement du Sud-Ouest, Saint-Henri, la Petite-Bourgogne et Pointe-Saint-Charles, verra le jour.
L’Équipe mobile en alimentation pilote le dossier en collaboration avec Solidarité Saint-Henri et le Club populaire des consommateurs de Point-Saint-Charles.
En février, l’administration du maire Benoit Dorais a accordé une subvention de 62 000$ à l’Équipe mobile en alimentation pour travailler au développement du modèle.
«Il ne s’agit pas d’un nouveau projet. Il s’agit de consolider, de faciliter ce qui se fait déjà», explique Monica Ponce, coordonnatrice de l’Équipe mobile en alimentation, qui gère déjà le Marché citoyen dans la Petite-Bourgogne.
Le Marché citoyen, les mini-marchés de Saint-Henri et les marchés solidaires de Pointe-Saint-Charles permettent aux citoyens de se procurer des fruits et légumes frais à faible coût. Mais voilà, pour ces marchés, comme le mentionne la conseillère municipale Huguette Roy, «la problématique demeure l’approvisionnement, l’entreposage, la gestion, bref, tous les rouages pour un bon fonctionnement».
«Nous avons les mêmes problèmes d’approvisionnement», constate en effet Monica Ponce. Un système d’approvisionnement collectif se traduirait par des volumes d’achat plus importants, ce qui permettrait, comme elle le mentionne, d’offrir «des prix plus intéressants» et «une variété plus intéressante» aux consommateurs.
«Nous avons aussi les mêmes problèmes de logistique», ajoute-t-elle, évoquant notamment le transport et l’entreposage des dentées. L’idée de se donner un outil collectif est de ne pas avoir à payer trois fois pour le transport, à défrayer trois fois les coûts d’entreposage.
Le modèle sera défini au cours des mois qui viennent. L’objectif est de «trouver des solutions collectives», insiste Monica Ponce tout en «respectant la manière de faire propre à chaque quartier».