Montréal espère retenir 2 000 travailleurs immigrants d'ici 2011
Dans un contexte de pénurie de main-d’Å“uvre qui perdure, Québec a annoncé lundi l’entrée en vigueur de mesures qui permettront aux travailleurs et aux étudiants étrangers d’obtenir plus facilement un statut de résident permanent. Montréal espère que ce programme lui permettra de retenir près de 2 000 travailleurs étrangers au cours des deux prochaines années.
Annoncé l’été dernier et officialisé lundi par la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Yolande James, le Programme de l’expérience québécoise (PEQ) vise à offrir un parcours simplifié vers la résidence permanente aux étudiants et aux travailleurs qui sont actifs dans des domaines où la pénurie de personnel est criante.
Les domaines des technologies de l’information, de la recherche scientifique et des métiers spécialisés sont notamment dans la ligne de mire du gouvernement. «Bon nombre de pays se font concurrence pour attirer le talent et le savoir-faire, a rappelé la ministre James. Nous ne sommes pas différents au Québec ou à Montréal. Nous avons besoin du talent des travailleurs étrangers pour assurer l’essor économique et culturel de la métropole.»
Objectifs ambitieux
En 2009, avant même la mise en application du PEQ, les efforts concertés du ministère de l’Immigration, de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal et de Montréal international (MI) ont permis à la métropole de retenir plus de 500 travailleurs étrangers. En 2008, ce nombre oscillait plutôt autour de 250.
«Nous avons des objectifs clairs pour les années à venir, a indiqué Richard Des?champs, vice-président de la CRÉ de Montréal. Et nous devons les atteindre puisque les besoins de main-d’Å“uvre à Montréal sont grands.» M. Deschamps estime que la métropole pourrait retenir jusqu’à 800 travailleurs étrangers en 2010 et faire passer ce nombre à 1 000 en 2011.
Le Programme de l’expérience québécoise, qui dispose d’un budget d’environ 2,5 M$ sur quatre ans, sera en vigueur jusqu’en 2014. Il pourrait faire l’objet d’un renouvellement si les partenaires sont satisfaits des résultats obtenus.