Soutenez

Montréal veut plus de pouvoirs pour asseoir son statut de métropole

Après trois mois de concertation, le Forum montréalais sur la métropole a accouché de quatre axes d’action afin de positionner Montréal en tant que métropole internationale.

Les auteurs du rapport, Claude Corbo et Manon Barbe, suggèrent notamment de simplifier les procédures d’immigration pour les professeurs de haut niveau et de regrouper toutes les sociétés de transport de la métropole au sein d’un même organisme comme à Vancouver.

Parmi les autres mesures préconisées, signalons aussi l’instauration de mesures préférentielles dans les appels d’offres pour favoriser la participation des petites entreprises et des regroupements de travailleurs autonomes et la suggestion de créer un tarif social du transport en commun pour les plus démunis comme en France.

«Ces différentes avenues peuvent être rassemblées en quatre pistes d’action auxquelles la société civile a plus fortement adhéré dans le cadre de cette démarche: rapatrier des compétences avec les ressources appropriées, adapter des programmes nationaux à Montréal, réviser la fiscalité, diversifier les revenus et obtenir pour Montréal sa juste part des budgets gouvernementaux, ainsi que mieux s’organiser en réduisant la complexité administrative à tous les divers paliers de gouvernement et différentes juridictions», conclut le rapport.

Au total, plus d’une centaine de leaders représentant tous les secteurs de la société civile ont participé à cette démarche de consultation qui s’est tenue en octobre, novembre et décembre 2014. En tout, 11 tables de discussions se sont tenues.

Lire le rapport ici

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.