Claude Lefebvre, le troisième maire élu de Laval, s’éteint à l’âge de 86 ans
Le troisième maire élu de la ville de Laval, Claude Ulysse Lefebvre, est décédé, a annoncé la mairie de Laval, mercredi. Il était âgé de 86 ans.
Le maire actuel de la troisième ville la plus peuplée du Québec, Marc Demers, a indiqué dans un communiqué que M. Lefebvre s’était “paisiblement éteint auprès de ses proches après avoir consacré une vie bien remplie à développer Laval”.
Selon un hebdomadaire local, le “Courrier Laval”, M. Lefebvre a rendu l’âme après avoir été admis, il y a deux semaines, au Pavillon Florence et Charles-Albert Poissant, l’unité de soins palliatifs du Centre d’hébergement Notre-Dame-de-la-Merci, à Montréal.
Il avait contribué à la fondation du Parti du ralliement officiel (PRO) au début des années 1980 et en est devenu le chef. En 1981, à la surprise générale, il déloge le maire sortant Lucien Paiement de la mairie, faisant aussi élire une majorité de conseillers de son parti à l’hôtel de ville.
Un an après s’être sorti d’une grave crise politique en montrant la porte à deux membres de son comité exécutif et en faisant appel à son éventuel successeur Gilles Vaillancourt, alors échevin d’opposition, M. Lefebvre est réélu en 1985, réussissant presque le grand chelem au conseil municipal.
En 1989, éprouvant des ennuis de santé, il renonce à se présenter de nouveau à la mairie, laissant la voie ouverte à Gilles Vaillancourt.
Dans son communiqué, Marc Demers a surtout rappelé les réalisations de M. Lefebvre au chapitre de la culture, notamment l’inauguration de la Maison des Arts et le prolongement du réseau des bibliothèques. “Amoureux de la culture et à l’écoute des citoyens, on doit également à ce maire respectueux du patrimoine la revitalisation des artères commerciales des anciennes municipalités lavalloises”, a ajouté le premier magistrat lavallois.