Soutenez

Féministe «à 100%», dit Manon Gauthier

La responsable de la culture et du statut de la femme à la Ville de Montréal, Manon Gauthier, se considère «à 100%» féministe.

Alors que la vision du féminisme des ministres Lise Thériault et Stéphanie Vallée, à Québec, ont fait grand bruit dans les derniers jours parce qu’elles ont refusé de s’attribuer l’étiquette de «féministe», Mme Gauthier a affirmé quant à elle mercredi à Métro que ce terme ne lui faisait pas peur et qu’elle «assume pleinement le fait [qu’elle] défend le statut des femmes».

La ministre de la Condition féminine, Lise Thériault s’était décrite comme «plus égalitaire que féministe», et la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, avaient affirmé préférer se présenter comme une «humaniste».

«Le fait qu’on ait encore ce débat en 2016 me dépasse, a indiqué Mme Gauthier. Parce que ça devrait être une évidence qu’en 2016, ce qu’on souhaite, c’est l’avancement des femmes.»

Elle estime qu’il reste encore énormément de chemin à faire pour atteindre une réelle égalité entre les hommes et les femmes dans notre société, bien qu’il y ait eu beaucoup de choses faites par le passé.

«On parle abondamment de parité, d’égalité, mais il faut passer du débat aux actes. Et pour cela, ça prend des gens au quotidien qui vont veiller au grain», estime Manon Gauthier.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.