Archives Métro

OTTAWA — L’armée canadienne finalise ses derniers préparatifs avant d’envoyer des avions pour appuyer les opérations françaises de contre-terrorisme en Afrique.

De hauts gradés du ministère de la Défense ont indiqué que les avions seraient sans doute utilisés pour transporter des soldats français et de l’équipement dans la région du Sahel, qui inclut la Mauritanie, le Burkina Faso, le Niger, le Tchad et le Mali.

Quelque 3500 militaires français lourdement armés pourchassent les combattants liés à Al-Qaïda dans ces pays depuis août 2014.

Les avions militaires canadiens ont déjà transporté par le passé des véhicules blindés français, des fournitures médicales et des munitions dans la région, notamment à trois occasions distinctes l’an dernier.

Ce projet de recommencer de tels vols est lancé au moment où le gouvernement libéral cherche à déterminer dans quel pays d’Afrique il enverra jusqu’à 600 Casques bleus canadiens.

Le Mali, où plusieurs soldats français ont été déployés, a de fortes chances d’être sélectionné.

Aussi dans National :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!