Que faut-il savoir ce matin pour bien débuter sa journée? Métro a sélectionné cinq sujets qui pourront alimenter les conversations.

1) Bureaux, hôtels et nouvelle promenade dans le Vieux-Port
Hôtel de 23 étages, activités commerciales et résidentielles sur plus de 19 000m², accès à l’eau et au sommet du silo no 5, tels sont quelques-uns des aspects du plan directeur préliminaire présenté hier aux médias. Il doit servir de guide pour revitaliser le site du Vieux-Port pour les 15 prochaines années.

2) Sécurité à Montréal: une «vulnérabilité» dénoncée
Le rapport de la vérificatrice générale de la Ville de Montréal, déposé hier, souligne les «ratés» du système de communication des policiers et la hausse importante des coûts.

3) Maternelle 4 ans: 100 classes de plus dès septembre
Hier, le ministre de l’Éducation et de la Famille, Sébastien Proulx, a annoncé qu’il créait 100 nouvelles classes de maternelle 4 ans en milieu défavorisé dès septembre, pour un total de 288 classes réparties sur le territoire québécois.

4) Jane Philpott: le bilan des surdoses s’alourdira
La ministre fédérale de la Santé croit que l’épidémie de décès dus aux opioïdes n’a pas atteint son point culminant et que le bilan s’alourdira encore avant que l’on puisse renverser la vapeur.

5) Des centaines de manifestants arrêtés en Russie
Des dizaines de milliers de personnes ont pris part à des manifestations anticorruption un peu partout en Russie, hier, dans une nouvelle démonstration de défiance de l’opposition à un certain moment présentée par le Kremlin comme intellectuelle et marginalisée.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!