Soutenez

N.-É.: Brian Mulroney inaugure l'Institut Mulroney

La Presse canadienne - La Presse Canadienne

ANTIGONISH, N.-É. — Brian Mulroney est retourné une fois de plus à l’Université Saint-François-Xavier, son alma mater de la Nouvelle-Écosse, pour procéder mercredi à la première pelletée de terre d’un projet de 100 millions $ qui porte son nom.

Le Brian Mulroney Institute of Government se consacrera à l’étude des gouvernements, des relations canado-américaines et des affaires mondiales pour les étudiants de premier cycle.

Le 18e premier ministre du Canada était accompagné de son épouse, Mila, et de leur fille, Caroline Mulroney Lapham — qui a été désignée candidate progressiste-conservatrice dans la circonscription provinciale de York-Simcoe en Ontario.

M. Mulroney a précisé que le Mulroney Hall de 95 000 pieds carrés abritera «le seul institut de politique publique dans une université canadienne destiné aux étudiants de premier cycle».

Il a déclaré que cette école préparera les étudiants aux études supérieures, à occuper des postes dans la fonction publique et dans des organisations comme la Banque du Canada et les Nations Unies.

Mulroney a souligné la «générosité et le soutien inégalé des bienfaiteurs» du secteur privé, ainsi que les cinq millions de dollars octroyés par la province et les 30 millions de dollars supplémentaires provenant d’Ottawa.

«Ça n’aurait tout simplement pas été possible sans eux», a-t-il soutenu.

Au total, dix millions de dollars ont été amassés afin de décerner des bourses d’études.

La première pelletée de terre du Mulroney Hall, qui fait partie d’un projet plus vaste appelé Xaverian Commons, a mis en vedette des libéraux provinciaux et fédéraux qui ont vanté le potentiel d’un institut nommé d’après premier ministre progressiste-conservateur.

«Je suis impatient de marcher dans le Mulroney Hall et de rencontrer les étudiants de Saint-François-Xavier qui y étudient. Ce seront les leaders de demain», a pour sa part déclaré le ministre de la Défense et du Travail de la Nouvelle-Écosse, Labi Kousoulis.

Ce projet a été présenté comme «le plus transformateur» de l’histoire de la petite université.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.