Rick Bowmer / The Associated Press

OTTAWA — Selon le ministère de la Défense, des avions de combat canadiens ont intercepté, en Roumanie, un avion militaire russe qui s’approchait de l’espace aérien de l’OTAN au-dessus de la mer Noire.

Deux CF-18 ont décollé d’urgence, jeudi, après que l’OTAN eut détecté la présence d’un Flanker russe SU-27 volant près de la frontière de la Roumanie, où le Canada compte cinq avions de combat et 135 militaires.

D’après une déclaration du ministère, les avions canadiens ont pourchassé l’appareil russe jusqu’à ce qu’il quitte la région.

Cet incident marque la première intervention des avions de combat canadiens depuis leur arrivée en Roumanie en août dans le cadre d’une mission menée par l’OTAN pour défendre l’espace aérien de l’alliance.

Les militaires canadiens doivent demeurer en Roumanie jusqu’en décembre.

Les alliés de l’OTAN ont renforcé leur surveillance des activités militaires de la Russie en Europe de l’Est depuis l’annexion de la Crimée en 2014, alors que l’on craint de nouvelles attaques dans la région.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!