Soutenez

Compressions: les syndicats veulent une vaste mobilisation

Photo: Yves Provencher/Métro

La Coalition syndicale pour la liberté de négociation appelle l’ensemble des contribuables à se joindre à leur mouvement de contestation.

«On veut lancer un vaste mouvement social, a déclaré lundi le porte-parole de la coalition, Marc Ranger. Ce n’est pas que nous, [employés municipaux], qui sommes concernés, c’est l’ensemble de la société. À tous les jours, il y a des ballons qui sont lancés pour regarder quel type de coupures seront faites.»

M. Ranger a évoqué les compressions de 172M$ demandées au réseau universitaire ainsi que celles qui forcent les commissions scolaires à réduire l’aide alimentaire ou même l’aide aux devoir.

«Le premier ministre Couillard est en train d’appauvrir, sous le chapeau de l’austérité, l’ensemble des générations. On ne se laissera pas faire», a mentionné M. Ranger.

Une vaste manifestation est organisée samedi par la Coalition syndicale pour une liberté de négociation. Les employés municipaux marcheront du parc Lafontaine jusqu’au bureau du premier ministre, situé à l’angle des rues Sherbrooke et McGill. Des employés municipaux à la retraite ont promis d’être aussi présents, de même que des associations étudiantes.

Le premier ministre Couillard a déclaré dimanche que très peu de changements seront apportés au projet de loi 3, qui vise à réformer les régimes de retraite municipaux, ce qui a soulevé l’ire de la Coalition syndicale pour la liberté de négociation. Marc Ranger a rapporté que les syndicats municipaux ont fait preuve d’ouverture sans que le gouvernement ne bouge d’un iota.

«Le temps des discussions est terminé, a-t-il dit. On ne voulait pas de confrontation, mais un moment donné, il faut se rendre à l’évidence: le premier ministre n’a pas de marge de manœuvre.»

L’appel des retraités
Les employés municipaux à la retraite ont interpellé lundi le premier ministre Philippe Couillard afin que le projet de loi 3 soit retiré.

  • Dans une lettre transmise à M. Couillard, ils lui font part de leur indignation et de leur colère face à la réforme de retraite proposée par le gouvernement.
  • «Nombreuses et solidement argumentées ont été les interventions qui dénonçaient l’appauvrissement des retraités, le non-respect des accords négociés et signés, la rétroactivité des mesures prévues et plus globalement, l’absence d’une politique globale du vieillissement», ont-il écrit.
  • «Il ne faudrait pas qu’un entêtement gouvernemental provoque une crise social, ont-il ajouté. Nous ne le souhaitons pas et nous vous invitons à une réflexion sérieuse et globale sur les enjeux de ce que nous considérons comme une faute politique très dommageable», ont-ils ajouté.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.