Soutenez

L’érotisme et le vieil âge: Vieillir en beauté

C’est un documentaire lumineux que propose Fernand Dansereau avec L’érotisme et le vieil âge, qui dévoile Louise Portal sous un angle intime
et personnel.

Qui de mieux que l’inoubliable interprète du Déclin de l’empire américain pour aborder ce sujet tabou? L’actrice a toujours présenté l’image de quelqu’un qui est bien dans sa peau, et ce sentiment se confirme au cours de notre entretien. À l’écran, elle se livre sur le fait de bien vieillir, s’affichant avec son compagnon Jacques Hébert dans une succession de scènes où le bonheur semble idyllique. Durant  l’entrevue, c’est un couple mignon et complice qu’on retrouve, où l’humour tendre coule à flots. Dès qu’une personne parle, l’autre complète sa phrase presque aussitôt.

«C’est drôle, des gens de notre entourage, quand ils ont vu que j’étais dans ce film-là, ont dit: “Comment ça le vieil âge?” se rappelle Louise Portal. C’est comme si nous autres dans notre génération, on a de la misère à accepter qu’on vieillit. C’est pourtant là tous les jours. On le sent, on doit s’adapter. Mais on n’est pas beaucoup encouragé à le faire.»

«Je trouve que c’est merveilleux de pouvoir accueillir l’âge. Parce que les gens que je connais qui vieillissent bien sont ceux qui acceptent de prendre ce chemin-là, sans résister, en s’adaptant.» – Louise Portal, qu’on retrouve dans L’érotisme et le vieil âge.

Alors elle a décidé de discuter et d’échanger. Il faut la voir faire un vox pop avec de jeunes hommes et femmes sur la vie sexuelle de leurs grands-parents! «On peut faire l’amour à tout âge, mais différemment, assure la comédienne sexagénaire. On a encore ces besoins-là et ça va beaucoup plus loin que la performance, la pénétration.»

Le culte du corps, de la jeunesse et de la beauté pèse dans l’imaginaire et il faut tenter de s’en dissocier. «Jacques me disait qu’il avait eu du désir pour une femme de 84 ans, et tu avais quel âge?» questionne Louise Portal en se tournant vers son partenaire. «J’avais 22 ans, continue celui-ci. C’était une princesse yougoslave. Mais ce qu’elle dégageait… On s’imagine qu’en vieillissant, le corps se fane et dépérit. Comment tu peux tripper là-dessus? Mais il y a d’autres choses qui évoluent en même temps, d’autres attraits. Le tabou, c’est qu’on n’en parle pas. On est dans l’ignorance et on s’imagine des choses de travers.»

Franc-parler

En plus de Louise Portal et de son conjoint, L’érotisme et le vieil âge offre la parole à de nombreuses personnes. Janette Bertrand peut s’exprimer sur ce thème avec sa franchise humoristique légendaire, le cinéaste Jean Beaudin (J.A. Martin, photographe) se livre au cours d’un témoignage émouvant et différents aînés échangent ensemble dans la plus grande fraternité.

Le tout est entrecoupé de séances dansées et de conseils de professionnels de la santé. «C’est toujours inspirant et rempli d’espoir», assure Louise Portal, qui est prête à tourner de nouveau sur ce sujet.

En salle dès vendredi

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.