Collaboration spéciale Une image tirée de Warrior

Mark Foster, A-Trak et Kimbra présentent le vidéoclip de la chanson Warrior.

En règle générale, l’omniprésent placement publicitaire (qui semble être la seule source de financement de gros vidéoclips par les temps qui courent) me lève le cœur. Voir un chanteur populaire pointer son téléphone cellulaire vers l’objectif de la caméra ou tourner l’étiquette de sa bouteille de bière pour qu’elle soit bien visible me fait oublier l’aspect show en insistant sur le côté business de l’équation artistique. Mais lorsqu’une grande marque décide de faire appel à des artistes pour imaginer une campagne publicitaire (plutôt que le contraire), les résultats peuvent être étonnants.

Ainsi, lorsqu’un fabricant d’espadrilles décide de réunir trois artistes pour créer une œuvre entièrement nouvelle, j’applaudis. Warrior, collaboration entre le DJ montréalais A-Trak, le leader de Foster the People Mark Foster et la chanteuse néo-zélandaise Kimbra (connue pour avoir donné la réplique à Gotye sur Somebody That I Used To Know) est la plus récente itération de la campagne promo 3 Artists One Song, imaginée par Converse.

On se souviendra que Gorillaz, Andre 3000 et James Murphy s’étaient déjà prêtés à l’exercice avec l’hallucinante Do Ya Thing, qu’on préfère encore à Warrior, même si cette dernière est loin d’être ratée, bien au contraire.

Les chaussures sont bien visibles dans ce clip, qui se déroule dans un entrepôt où ont lieu des matchs de lucha libre clandestins, mais on retiendra surtout les scènes de combat explosives, auxquelles sont mêlés A-Trak et Foster bien malgré eux. Ils finiront par s’imposer sur le ring et au-delà, et au final, si personne n’est dupe de l’entreprise commerciale qui sous-tend le projet, on ne peut bouder son plaisir tant du côté visuel qu’auditif. Comme quoi art et commerce peuvent cohabiter agréablement.

Warrior de Mark Foster, A-Trak et Kimbra

Le décompte MusiquePlus
Samedi à 15 h

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!