Soutenez

Comment se prépare l’un des plus grands fans de «Star Wars» au Québec à la sortie du nouveau film?

Photo: Jef Berard / Collaboration spéciale

Si vous êtes amateurs de cosplay, de «Star Wars» ou du Comiccon de Montréal, Jef Berard n’est certainement pas un inconnu pour vous. Grand amateur de la franchise «Star Wars», certains diront même qu’il en est le plus grand fan au Québec.

Une fois par année, il présente une exposition de ses costumes, qu’il fait lui-même. Celui qui travaille dans la prévention des incendies le jour se consacre à sa passion des costumes le soir. Il était aussi, jusqu’à cette année, le responsable de la section «Star Wars» du Comiccon de Montréal depuis 2012. Sa passion et son dévouement pour «Star Wars» sont indiscutables.

Alors, comment un grand fan de «Star Wars» comme Jef Berard se prépare-t-il pour le jour J? On lui a posé la question!

Métro: Tu te prépares depuis quand à la sortie du nouveau «Star Wars: The Force Awakens»?
Jef Berard: Ce printemps, je suis allé en Californie pour la sortie de la première bande annonce de «Star Wars». J’y suis allé pour mon plaisir personnel. L’ambiance était super. J’ai parlé à des gens de partout dans le monde.

Que sais-tu sur «Star Wars: The Force Awakens»?
Je ne veux rien savoir du nouveau «Star Wars» tant que je ne l’aurai pas vu. J’ai vu les bandes annonces et c’est tout. J’ai été invité à la présentation de presse cette semaine, et j’ai refusé d’y aller. Des gens ont voulu m’en dire plus, mais je ne voulais pas. Contrairement aux autres films, j’ai été sage cette année.

Que feras-tu jeudi, lors de la sortie du film?
Avec d’autres fans de «Star Wars», nous avons loué la salle IMAX du Marché Central. On a vendu les billets un peu plus cher et l’argent amassé en trop est donné à l’hôpital Sainte-Justine. Chaque fois qu’on fait des évènements «Star Wars», on en profite pour amasser de l’argent et le donner à une bonne cause.

Quelles sont tes attentes pour «Star Wars: The Force Awakens»?
Mes seules attentes pour le prochain film, c’est le visuel. Étant amateur de costumes, j’ai hâte de voir les décors et les effets spéciaux. J’ai confiance en J.J. Abrams. Cette fois-ci, il y aura moins d’écrans verts, plus de décors réels.

Est-ce qu’il y a un gros engouement pour «Star Wars» au Québec?
Au Québec, il y avait une certaine gêne à parler de son amour pour la science-fiction. Maintenant, c’est de plus en plus populaire. C’est dans notre mentalité, c’est pareil en France. Aux États-Unis, ils sont moins comme ça. À Montréal, il y a beaucoup de fans. Nous avons trois groupes de fans principaux, mais on est toujours tous ensemble. Je fais partie de la «Forteresse Impériale».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.