Roman – Québec

L’interrogatoire de Salim Belfakir
Auteur: Alain Beaulieu
Maison d’édition: Druide
L’histoire: Salim n’est ni arabe ni musulman, malgré son nom. Éliane a fui sa mère hystérique. Julien, un policier, a été mis à la retraite malgré lui, pour une faute qui n’en est pas une. Trois personnages réunis par une histoire improbable, et où chacun combat des éléments qui lui échappent.
À propos de l’auteure: Né à Québec, Alain Beaulieu est écrivain et professeur de création littéraire à l’Université Laval.

Roman – Étranger

Le chant de la Tamassee
Auteur: Ron Rash
Maison d’édition: Seuil
L’histoire: Ruth, 12 ans, se noie dans la Tamassee, une rivière séparant la Caroline du Sud de la Georgie. Son  corps, coincé sous une roche, ne peut être ramené à la surface. Son père voudrait faire détourner le cours d’eau, mais des environnementalistes s’y opposent. Les deux camps s’affronteront violemment.
À propos de l’auteur: Ron Rash a écrit de la poésie, des nouvelles et six romans. Saints at the River (titre original) a été publié en 2004.

Témoignage

Enlevée par Boko Haram
Auteures: Assiatou et Mina Kaci
Maison d’édition:  Michel Lafon
L’histoire:  Assiatou a 14 ans quand elle se fait enlever au Nigeria par Boko Haram, une organisation terroriste. Elle raconte dans ce livre comment elle a été mariée de force, violée et malmenée. Elle explique comment elle a réussi à s’enfuir en direction du Niger, avec trois amies aussi prisonnières.
À propos de l’auteures:  Assiatou a été prisonnière de Boko Haram pendant 45 jours, en 2014. Mina Kaci est journaliste à L’Humanité.

Jeunesse

Florence et Léon
Texte et Illustrations: Simon Boulerice et Delphie Côté-Lacroix
Maison d’édition: Québec Amérique
L’histoire: Florence et Léon, c’est l’histoire d’une rencontre entre deux êtres différents. Et celle d’une paille. Florence enseigne la natation malgré son problème aux poumons. Léon vend des assurances et a un problème aux yeux. Est-ce que l’amour peut naître au bout d’une paille?
À propos de l’auteur: Simon Boulerice écrit, danse et joue. Il est né sur la Rive-Sud de Mont­réal. Il a étudié la littérature et l’interprétation théâtrale.

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!