Soutenez

LA FECQ et la FEUQ dénoncent une «tentative de musellement»

Photo: Clément Allard/La Presse canadienne

Les Fédérations étudiantes collégiale et universitaire du Québec (FECQ et FEUQ) ont vivement dénoncé le refus du Parti libéral du Québec d’instaurer des bureaux de vote dans les universités et les cégeps afin de permettre aux étudiants qui sont loin de chez eux de voter dans leur établissement scolaire.

Le Devoir a révélé jeudi que le parti mené par Jean Charest s’était opposé à la suggestion du Directeur général des élections du Québec (DGEQ) d’implanter des bureaux de vote dans les établissements scolaires afin de favoriser le vote chez les jeunes.

Un compte-rendu de la réunion, qui a réuni le DGEQ, le PLQ, le PQ, Québec solidaire, Option nationale et la CAQ, révèle que «les représentants du Parti libéral mentionnent que cette mesure favoriserait particulièrement une partie des jeunes électeurs, soit celle des étudiants».

La présidente de la FEUQ, Martine Desjardins, a affirmé ne pas avoir été surprise par la position du PLQ.

«Cest un parti qui, depuis sa première élection, fait de la petite politique sur le dos des jeunes et des étudiants, a-t-elle déclaré par voie de communiqué. Il n’a jamais voulu encourager la participation électorale des étudiants. Un véritable visage à deux faces: d’une voix, il affirme que les jeunes n’auront qu’à se prononcer lors des élections, de l’autre, il fait de l’obstruction à des mesures qui favorisent leur participation.»

«Nous sommes conscients que le mouvement populaire que vit le Québec ne plaît pas à Jean Charest, mais un gouvernement doit toujours tout faire en son pouvoir pour favoriser le vote des jeunes», a ajouté Éliane Laberge, présidente de la FECQ.

Les fédérations étudiantes ont demandé au gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour favoriser la participation électorale de l’ensemble de la population, en incluant les jeunes et les étudiants.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.