On a tous une terrasse préférée, celle qui nous fait dire «Ah, c’est enfin l’été!». Chez Métro aussi on a nos préférées!

Restaurant Mélisse
719, rue William
Juste pour le décor, un arrêt au restaurant Mélisse vaut la peine. Et c’est aussi joli à l’extérieur qu’à l’intérieur. La spécialité de l’endroit: les tartines, servies sur leur pain maison au levain et aux céréales. Et vivement qu’ils reçoivent leur permis d’alcool pour aller prendre l’apéro sur la terrasse*. Le menu est déjà prêt!
*Notez que pour l’instant, le resto ferme à 16h.

Lov
1232, rue de la Montagne
La deuxième succursale du restaurant végétalien LOV, ouvert à la fin juin sur la rue de la Montagne, a une terrasse pouvant accueillir 72 personnes. En plus d’être spacieuse, la salle à manger extérieure est joliment décorée, avec une fontaine, de belles tables en marbre, des arbres, des fleurs… une petite oasis au centre-ville pour le 5 à 7. Allez goûter au menu estival de la chef Stéphanie Audet.

Perché
153, rue Saint-Amable (4e étage)
Le Perché serait-il l’endroit branché de l’été? Avec sa vue sur la Place Jacques-Cartier et son menu tout en fraîcheur, on y va pour le 5 à 7 ou pour faire découvrir le Vieux-Montréal à des visiteurs. Visitez leur page Facebook pour découvrir comment trouver la terrasse.

Blumenthal
305, rue Sainte-Catherine Ouest
Où manger avant ou après un spectacle au Quartier des spectacles? Au Blumenthal voyons! Avec le chef Rémi Brunelle aux fourneaux, le restaurant, qui remplace le Balmoral, propose un menu brasserie assez classique. Le gros plus: sa terrasse de 150 places!

@leblumenthal 🌿🍳

A post shared by Roseline (@roselinegm) on

Les enfants terribles
1, Place Ville-Marie, 44e étage
Le plus haut restaurant de Montréal, situé au sommet de la Place Ville-Marie, offre un vue incroyable sur la ville. Sirotez un cocktail tout en dégustant un décadent mac n’ cheese ou des pogos de chorizo tout en admirant la ville à vos pieds.

Drink & Chill #afterwork #namaste #negroni

A post shared by Tristan L. (@try13) on

Jardin Nelson
407, Place Jacques-Cartier
La terrasse arrière du restaurant Jardin Nelson est un oasis de fraîcheur et de paix dans le brouhaha du Vieux-Port de Montréal. À gouter absolument: leurs pichets de sangria fruitée et originales. Êtes-vous plutôt du type sangria rosée aux pêches ou sangria verte au melon d’eau?

Dieu du ciel
29, Laurier Ouest
Espace modeste, mais ô combien agréable où déguster la crème de la crème des créations de microbrasseries. Le menu est varié, allant d’un houblon amer à un goût d’agrumes, et mis à jour selon les arrivages. Si vous n’arrivez pas à faire un choix, les verres à dégustation sont une option intéressante, voire succulente.

Dieu du ciel

Plan B
327, Mont-Royal Est
Petite mais chaleureuse, particulièrement en milieu d’après-midi lorsque le soleil plombe sur ses dalles, la terrasse du Plan B est le refuge idéal. Dans la cour arrière de ce bar de la rue Mont-Royal, coupé du bruit et entouré d’une verdure fournie, on oublie rapidement la cohue de la ville. Un petit paradis pour les jeunes professionnels, les artistes et les vacanciers qui fréquentent l’endroit avec assiduité.

Plan B

Hurley’s
1225, Crescent
Vous travaillez en centre-ville et vous vous demandez où aller boire une bière entre collègues? Le Hurley’s est tout indiqué! Il y a tellement de terrasses qu’on est pas capable de vous dire combien, celles en avant, celles en arrières, celles à l’étage… Selon leur site, le Hurley’s est le plus grand vendeur de Guinness en Amérique du Nord, en tous les cas, c’est certainement un endroit où le choix de bières et de whiskys devrait satisfaire tout gosier assoiffé.

Hurley's

Benelux
4026, Wellington
Ouvert en 2013, le Benelux de Verdun (pas celui au coin de Sherbrooke et Jeanne-Mance, l’autre) possède une terrasse agréable avec des canapés arrondis qui nous donnent envie de nous y installer et de jaser avec nos amis, jusqu’au bout de la nuit! Une belle occasion de se rendre à Verdun, même si ce n’est pas votre quartier de prédilection.

Benelux Wellington

Burgundy Lion
2496, Notre Dame Ouest
Si le Burgundy Lion possède fièrement sur deux terrasses, celle à l’intérieur nous laisse complètement sous le charme. Cette petite oasis réconfortante qui peut accueillir environ une trentaine de personnes est un incontournable dans la Petite Bourgogne. L’endroit est parfait en été pour boire une bière et manger un Fish & Chips, ou autres plat du genre, dans une ambiance typiquement de pub anglais. Le Burgundy Lion compte également parmi nos classiques pour les déjeuners (finalement, toutes les raisons sont bonnes pour y aller).

terrace Burgundy

Irish Embassy Pub
1234, Bishop
Situé sur la rue Bishop, le Irish Embassy est un endroit idéal pour aller enfiler quelques pintes (une, deux… huit?) après le boulot. L’établissement compte deux terrasses, une plus petite (pas tant que ça) à l’avant et une grande cour intérieure à l’arrière. On est presque assuré d’y avoir une place. Une denrée rare au centre-ville.

Irish Embassy

Deville
1425, rue Stanley
Peu de gens savent qu’il y a une terrasse à l’arrière du resto. Parfait pour un lunch d’affaires ou entre amis. Ambiance relax, la terrasse peut être recouverte lors d’intempéries.

Deville

Grenade
1603, rue Ontario Est
Pour un petit dépaysement, avec son menu inspiré du street food de Bangkok, le Grenade propose une terrasse intime et confortable, bordée de plantes et d’arbres, à mille lieues de l’ancien Citi Bar qui occupait ses locaux jadis. Et pendant la saison de hockey, un écran permet de regarder les matchs en plein air!

Grenade


243, avenue du Mont-Royal Ouest
À quelques pas du mont Royal et juste en face du parc Jeanne-Mance, le restaurant de M. Hà, en plus de regorger de bons plats vietnamiens, offre une jolie terrasse. Idéal pour manger en famille, entre amis ou en amoureux.

HÀ terrasse avant

Pandore
2, rue Sainte-Catherine Est
Pour un 5 à 7 chic ou une soirée glamour, la terrasse du Pandore, sur le toit du 2-22, au coin de la rue Sainte-Catherine et du boulevard Saint-Laurent, est l’endroit rêvé. Ouvert les jeudis, vendredis et samedis soir, le Pandore offre une vue imprenable sur la place des Festivals attenante et une carte de cocktails intéressante.

Pandore

Saint-Ciboire
1693, Saint-Denis
Nouvellement rénovée, la terrasse du Saint-Ciboire, est un de ces lieux où il y a (presque) toujours de la place. Le bar extérieur est un bon ajout de cette année, qui permet d’être servi plus rapidement qu’auparavant. Ici, pas de fla fla, la bière n’est pas chère et on y va pour se détendre avec des amis. Quand on a le goût d’une soirée simple, en plein cœur de l’action du Quartier Latin.

Labarake
3165, rue Rachel Est

Idéale pour un souper en amoureux, un 5 à 7 entre amis ou un brunch en famille, la terrasse du resto-bar Labarake est confortable et spacieuse.
On oublie complètement qu’on se trouve pratiquement dans le stationnement d’un Loblaws!

Labarake

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Espace La Fontaine
3933, avenue du Parc-La Fontaine

Située en plein cœur du parc, la terrasse est souvent animée, quand ce n’est pas la faune urbaine composée des enfants, petits et grands, qui s’amusent au milieu des écureuils.
Petit plus: les prix sont abordables!

Espace-lafontaine

Le Labo Culinaire sur la terrasse de la Société d’arts technologiques
1201, boulevard Saint-Laurent

Le Labo Culinaire, qui s’étend sur le toit de l’immeuble de la Société d’arts technologiques (SAT), fourmille chaque été depuis 2011. La SATosphère offre une vue sur la place des Festivals, qui donne le pouls de la fébrilité de la période des festivals, en plus de satisfaire les épicuriens par des menus thématiques (qui changent à chaque mois) de découvertes gastronomiques.

SAT

Fabergé
25, avenue Fairmount Ouest

Chez Fabergé, sur Fairmount, on peut prendre le brunch sur la terrasse. Si on n’est pas gêné de manger ses œufs mollets devant les passants, on peut observer la faune locale du Mile-End qui va chercher ses bagels frais du jour ou un pot d’huile d’olive. Le mimosa bien frais peut se siroter jusqu’au moment de se déplacer vers les autres (vraies) terrasses.

Faberge

Le Pèlerin-Magellan
330, rue Ontario Est

Pour un souper pré-spectacle par une belle journée d’été, la terrasse du Pèlerin-Magellan est toute indiquée. De la cuisine de type bistro français à déguster avec un verre de vin ou de bière dans la superbe cour intérieure du resto, une terrasse paisible pleine de verdure en plein cœur du quartier latin.

pellerin-magellan

Barraca Rhumerie & Tapas
1134, avenue du Mont-Royal Est

Quoi de mieux, pour bien profiter de l’été, qu’un mojito digne des meilleurs mixologues du Sud de notre continent? C’est exactement ce que propose le Barraca avec, en prime, une terrasse tout ce qu’il y a de plus reposante! Coincée entre les murs des bâtiments voisins, la terrasse, faiblement éclairée, fait l’effet d’une bulle, hors du temps et de l’animation de l’avenue du Mont-Royal. Comme les places y sont limitées, vaut mieux ne pas arriver trop tard!

terrasse Barraca

Monsieur Smith
4061, Ontario Est

La terrasse arrière du bar et restaurant Monsieur Smith a un je-ne-sais-quoi qui incite les clients à y revenir. Nichée entre les murs de deux immeubles, la terrasse semble à l’abri du monde extérieur et du brouhaha urbain. On s’y installe, sous les douces lumières et l’auvent, et on se croirait dans notre cour, les délicieux cocktails et la savoureuse nourriture en plus! Comme la terrasse ne compte qu’un nombre limité de places, vaut mieux s’y présenter tôt (ou réserver)!

monsieursmith

Terrasses Bonsecours
Sur le bord du bassin Bonsecours, aux Quais du Vieux-Port de Montréal
Oubliez le Café des éclusiers, c’est maintenant aux Terrasses Bonsecours que ça se passe! Avec une vue imprenable sur le fleuve, son grand choix de sangrias réinventées et son DJ live: c’est le nouvel endroit branché pour les 5 à 7.

terrasses-bonsecours

Sainte-Élisabeth
1412, rue Sainte-Élisabeth
Une des plus belles terrasses en ville, avec ses plantes grimpantes sur les murs et une ambiance chaleureuse. Mais il faut arriver tôt parce que les places sont limitées!

saint-elisabeth

Terrasse du Suite 701
701, Côte de la Place D’Armes
La terrasse 701 n’a rien de banal. Perchée au huitième étage de l’Hôtel Place d’Armes, la terrasse offre une vue imprenable sur le mont Royal, la basilique Notre-Dame, le Vieux-Montréal et le centre-ville. Loin du bruit des voitures, c’est l’endroit idéal pour siroter un verre en se rappelant à quel point Montréal peut être belle!

Suite 701

Le Bistro des Moulins
10 897, rue du Pont
Petit secret bien gardé dans Ahuntsic, on y va pour le 5 à 7. On aime le fait que c’est loin du centre-ville et on se laisse bercer par le son des cascades de la rivière des Prairies qui coulent juste à côté.

Bistro des moulins

Château St-Ambroise
4020, rue Saint-Ambroise
Située aux abords du Canal Lachine, la terrasse du Château St-Ambroise est l’endroit parfait pour aller se désaltérer et casser la croûte après une balade en vélo ou en patins. Et pourquoi ne pas en profiter pour aller jeter un coup d’œil au Château?

Terrasse Chateau Saint Ambroise

Club Espagnol de Québec
4388, boulevard Saint-Laurent
C’est le secret le mieux gardé de la Main. La terrasse du Club espagnol est bien cachée derrière une modeste bâtisse, mais elle est toujours ensoleillée.  On y sert de délicieux tapas, mais attention, il faut réserver!

club-espagnole-terasse

El Zaz Bar
4297, rue Saint-Denis
On profite de Saint-Denis beau temps, mauvais temps grâce à cette terrasse «intérieure». Située au deuxième étage, la terrasse permet de regarder passer les gens, et ce, complètement incognito. Fort agréable pour un 5 à 7 arrosé à la sangria!

zar bar

Restaurant Le Valois
25, Place Simon-Valois
Ouvert en 2007 au cœur du quartier Hochelaga-Maisonneuve, ce restaurant, de style bistro français, possède une terrasse spacieuse d’où on peut observer l’animation de la rue Ontario et de la Place Valois. Pour un bon repas, un verre de vin et un peu de soleil, c’est l’endroit idéal!

Le Valois

Le Saint-Sulpice
1680, rue Saint-Denis
L’incontournable et gigantesque terrasse du Saint-Sulpice est la place pour voir beaucoup de monde… Et même trop de monde, diront certains! Mais l’avantage, c’est que chacun pourra y trouver une place.

Saint-Sulpice

Aussi dans La liste du lundi :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!