Soutenez

Un pavillon constitué à 80% de matériaux recyclés

Photo: IMAGES : Nemesi&Partners
Dmitry Belyaev - Metro World News

En construction
La firme italienne Nemesi & Partners a présenté les plans du Palazzo Italia, un bâtiment conçu pour filtrer les oxydes d’azote de l’atmosphère. Le bâtiment les transformera en sels inertes lorsque le soleil frappera sa surface. Il est aussi censé recevoir un toit en verre photovoltaïque. Sa construction sera achevée en avril prochain, et le bâtiment sera présenté dans le cadre de l’Expo 2015 de Milan.

Questions-réponses avec Suzanna Tradati, designer

Comment l’idée de ce bâtiment a-t-elle surgi?
Le Palazzo Italia est inspiré d’une architecture naturelle, dans laquelle la structure ramifiée de l’enveloppe, grâce à ses lignes entrelacées, produit des alternances d’ombre et de lumière, d’espaces pleins et vides – ce qui rappelle les œuvres de land art.

Le revêtement du bâtiment évoque pour sa part des représentations figuratives primitives. Pour la structure ramifiée de la façade extérieure, nous avons mis au point un système de superposition de couches qui produisent, selon les diverses combinaisons, des panneaux de formes différentes et créent ainsi une texture géométrique unique et originale.

Comment le pavillon fonctionne-t-il exactement?
Il a été conçu dans une optique de développement durable grâce à la contribution du revêtement de verre photovoltaïque et aux propriétés photocatalytiques du nouveau ciment qui a servi à construire l’enveloppe. Sous l’effet des rayons directs du soleil, le principe actif contenu dans le matériau «capture» certains polluants présents dans l’air et les transforme en sels inertes, aidant ainsi à purifier l’atmosphère du smog. De plus, le mortier est composé à 80% d’agrégats recyclés venant en partie de débris de taille du marbre de Carrare, ce qui offre en outre une brillance supérieure à celle des ciments blancs traditionnels. La composante «dynamique» est une caractéristique propre au nouveau matériau, dont la fluidité particulière permet la création de formes complexes, comme celles que l’on retrouve dans les panneaux du Palazzo Italia.

Quel est l’avenir de ce dernier?
Le pavillon italien sera l’un des quelques bâtiments qui survivront à l’Expo universelle de Milan. Il deviendra un centre consacré à l’innovation technologique.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.