Soutenez

Jardiner sans gaspiller d’eau

Young plant Photo: Archives Métro

Qu’on dispose d’un tout petit balcon ou d’un grand terrain, les mêmes règles s’appliquent pour limiter l’impact environnemental du jardinage, en particulier en ce qui a trait à la consommation d’eau.

«Le gros défi quand on fait un jardin, c’est l’eau», observe le propriétaire de la Meunerie Deux-Montagnes, Sébastien Leblanc.

Le spécialiste suggère de se doter d’abord d’un système pour récupérer l’eau de pluie. Pour les jardiniers urbains, il est même possible de fabriquer soi-même un collecteur d’eaux pluviales assez petit pour prendre place sur un balcon, à partir de bacs à fleurs. Plusieurs tutoriels sont offerts en ligne à ce sujet.

Selon la Ville de Montréal, l’installation d’un baril de récupération d’eau de pluie détourne de l’égout quelque 80 000 litres d’eau de toit par année.

Autre conseil : «optimiser l’utilisation de l’eau, notamment en empêchant l’évaporation», continue M. Leblanc. Pour ce faire, il suggère simplement d’utiliser du bon vieux paillis qui, en plus d’empêcher les mauvaises herbes de
pousser, «contribue à garder l’humidité au sol».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.