Collaboration spéciale/Jacques Lebleu Raphaël Rebelo a passé la soirée des élections en compagnie des militants et des sympathisants au Walter Bistro à Ahuntsic.

Le candidat de Québec Solidaire a créé la surprise dans la circonscription de Maurice-Richard en se classant deuxième dans les suffrages, à 1,66% de la députée sortante réélue.

Historiquement, la circonscription de Crémazie, devenue Maurice-Richard, a toujours été disputée par un des partis historiques, le Parti libéral du Québec (PLQ) et le Parti québécois (PQ).

Pour cette élection, Raphaël Rebelo candidat de Québec Solidaire a contrecarré les pronostics, en se classant deuxième à 531 voix de Marie Montpetit, députée libérale réélue.

«Je crois que cela confirme que nous avons fait une bonne campagne dans le quartier, souligne M. Rebelo. Nous pensions que cela suffirait pour gagner, mais il apparait que la CAQ n’a pas grugé autant de voix libérales qu’attendu.»

Il faut rappeler que Québec Solidaire était en hausse, certes modeste, lors des deux élections provinciales précédentes. Il avait ravi 11,17% des voix en 2012 et 13,71% en 2014.

«Nous avons profité aussi de l’élan de sympathie qu’on a enregistré partout au Québec, cela ne fait aucun doute. Aujourd’hui, les gens nous connaissent mieux et ils vont considérer notre formation dans leur choix stratégique.»

Pour lui, Québec Solidaire a prouvé qu’il peut être au pouvoir et peut constituer une alternative crédible aux yeux des électeurs. «Nous pensons que cette progression importante indique que nous pourrons gagner lors de la prochaine élection», croit-il.

Ces résultats le confortent aussi en tant que militant à agir localement pour que les citoyens aient leur mot à dire à l’avenir. «Nous allons maintenant nous mettre au travail pour constituer une assemblée citoyenne dans le quartier», promet M. Rebelo.

Cette instance non partisane devrait rassembler élus, acteurs communautaires, syndicats et citoyens pour donner des mandats à réaliser dans leur cercle de compétence. «Les modalités ne sont pas encore établies, mais nous allons y travailler», assure-t-il.

M. Rebelo qui est professeur de mathématique au collège Ahuntsic avait pris un congé sans solde pour mener campagne. Il retrouvera ses étudiants le 15 octobre.

Circonscription Maurice-Richard

Électeurs inscrits: 47 407
Taux de participation: 68,64%
Bulletins valides: 32 052 (98,51%)
Bulletins rejetés: 486 (1,49%)
Marie Montpetit P.L.Q. 29,51 %, 9 459voix, majorité de 531
Raphaël Rebelo Q.S. 27,85% 8 928 voix
Manon Gauthier C.A.Q. 19,75% 6 330 voix
Frédéric Lapointe P.Q. 19,13% 6 131 voix

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!