Soutenez

Changement de sens sur l’avenue Desjardins: «avant la fin de l’automne» – Réal Ménard

Photo: Isabelle Bergeron/TC Media

Les élus font volte-face concernant le changement de sens sur l’avenue Desjardins. Récemment repoussé au printemps prochain, le projet de réaménagement de la rue sera finalement réalisé avant la fin de l’automne.

«Les enjeux de sécurité des écoliers du secteur ne pouvaient pas attendre la réalisation de la piste cyclable, au printemps», a affirmé Réal Ménard, à la dernière séance du conseil d’arrondissement.

Il y a quelques semaines, Les Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve avait mis en lumière les problèmes de sécurité lors de l’arrivée des élèves des écoles Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle et d’Irénée-Lussier.

Les autobus scolaires qui se rendent à l’école Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle empruntent l’avenue Desjardins, un sens unique en direction nord. La portière se trouve donc du côté de la rue. L’inversion du sens de l’avenue doit permettre aux écoliers de descendre du côté du trottoir, à quelques pas de la cour d’école, plutôt que sur la chaussée.

En octobre dernier, les élus avaient annoncé le report du changement de sens au printemps, pour effectuer les travaux en même temps que l’implantation de la piste cyclable.

En attendant, la directrice de Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle avait assigné deux surveillants pour aider les jeunes à descendre de l’autobus de façon sécuritaire.

Le changement de sens sur l’avenue Desjardins, entre les rues Hochelaga et Ontario, devrait être effectif à la mi-décembre.

«Je suis vraiment rassurée que la sécurité des élèves soit toujours une priorité. Je suis emballée de voir que les élus sont revenus sur leur décision. Je suis très satisfaite», souligne Andrée Bédard, directrice de l’école Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle.

Sécuriser Desjardins
Le changement de sens de l’avenue Desjardins fait partie d’un ensemble de mesures visant à apaiser la circulation du secteur. La création d’une piste cyclable en site propre et la diminution en largeur de la voie de circulation sont également prévues.

Le report de l’aménagement du lien cyclable au printemps prochain, prévu préalablement cet automne, avait retardé l’implantation du changement de sens.

«Nous voulions faire des interventions robustes pour sécuriser l’avenue Desjardins. En implantant plusieurs mesures d’un coup, nous espérions créer un effet-choc», explique le conseiller de Hochelaga, Éric Alan Caldwell.

Les différents aménagements seront finalement étalés sur plusieurs mois. Le changement de sens se fera cet automne. Les mesures d’apaisement de circulation et de la mise en place de la piste cyclable seront effectuées au cours de la prochaine année.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.