Soutenez

Élections fédérales: Isabelle Morin en quête d’un deuxième mandat

Photo: TC Media

La campagne électorale a été officiellement déclenchée dimanche 2 août par le premier ministre du Canada, Stephen Harper. TC Media suivra de près les activités la nouvelle circonscription de Dorval-Lachine-LaSalle jusqu’à la date du scrutin prévu pour le 19 octobre.

La députée sortante de NDG-Lachine représentant le Nouveau parti démocratique, Isabelle Morin, tentera d’obtenir un second mandat. Elle se mesurera à Daniela Chivu, du Parti conservateur, à la libérale Anju Dhillon, à Jean-Frédéric Vaudry pour le Bloc québécois et au candidat indépendant Soulèye Ndiaye.

Durant son mandat, Mme Morin siégeait au Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités, qui a notamment étudié les dossiers de la sécurité ferroviaires, ainsi que la situation de Postes Canada.

L’ancienne enseignante au secondaire avait été éclaboussée par le Bureau de la régie interne qui lui demandait de rembourser près de 170 000$ au gouvernement canadien pour des dépenses non autorisées en rapport avec ses activités dans sa circonscription. Le NPD avait contesté la condamnation, qui est toujours devant les tribunaux.

C’est l’avocate Anju Dhillon qui tentera de reprendre l’ancien château fort libéral. Celle-ci est bénévole au sein du PLC depuis l’âge de 13 ans. Elle a été la première femme sikhe à devenir membre du Barreau du Québec. La candidate avait été défaite aux dernières élections municipales, alors qu’elle faisait campagne pour l’Équipe Denis Coderre.

Née en Roumanie, l’ex-libérale Daniela Chivu a été la présidente de la Commission du Multiculturalisme du PLC. Madame Chivu a rejoint les rangs des conservateurs en 2014. Au fil de son parcours politique, elle a toujours été impliquée dans des comités favorisant l’égalité des sexes.

Jean-Frédéric Vaudry milite pour l’indépendance du Québec depuis son adolescence. Le candidat possédait déjà sa carte de membre du Bloc à 13 ans. Il complétera un DEC en sciences humaines en janvier.

Monsieur Ndiaye est un ancien candidat du Parti populaire du peuple Canada, avait que celui-ci ne soit radié faute de candidat en 2011. Il détient une maîtrise d’ÉNAP Montréal en administration des affaires publiques.

Le Parti vert n’a pas encore désigné de candidat pour cette circonscription.

Changement à la carte électorale
Lors du prochain scrutin électoral, les LaSallois seront séparés dans deux nouvelles circonscriptions: Dorval-Lachine-LaSalle et LaSalle-Émard-Verdun. La première représente environ 105 000 résidents et la seconde plus ou moins 106 000 personnes.

La limite entre les deux circonscriptions commence au canal de l’aqueduc au sud de la 75e avenue jusqu’à l’avenue Dollard.

La circonscription de Dorval-Lachine-LaSalle englobe les villes de Dorval et de L’Île-Dorval ainsi que la totalité de l’arrondissement Lachine. La partie de LaSalle est délimitée par l’ancienne voie ferrée du Canadien Pacifique à l’ouest de la rue Jean-Chevalier, la rue Irwin et l’autoroute 20.

Les changements à la carte électorale sont entrés en vigueur le 1e mai 2014. Ceux-ci surviennent après chaque recensement décennal, selon la Constitution du Canada.

Cliquez ici pour connaître les candidats dans LaSalle-Émard-Verdun. 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.