Elie BABIN L'Octogone aura un tout nouveau look.

C’est finalement en 2020 que LaSalle pourra compter sur la nouvelle mouture de sa bibliothèque L’Octogone. L’allure générale du projet de 24,4 M$ sera déterminée par un concours d’architecture afin de renforcer le statut de Montréal comme «Ville UNESCO de design».

La Ville de Montréal a confirmé le 10 novembre que la rénovation et l’agrandissement de l’édifice se concrétiseront pour un coût total avoisinant les 24,4 M $.

L’appel d’offres, puis l’octroi de contrat pour la construction de la bibliothèque sont prévus à l’hiver 2019, une fois le concours d’architecture terminé.

La mise en opération du bâtiment et son ouverture officielle sont envisagés pour l’automne 2020. Un point de service sera aménagé durant les travaux.

Nouveautés
Le projet comprend la rénovation complète du bâtiment actuel et un agrandissement de 1 667 m2 pour atteindre une superficie approximative de 4 500 m2.

Une fois les travaux terminés, L’Octogone abritera une collection de 180 000 documents, une salle communautaire de 90 places et une d’animation pour enfants de 80 places. S’ajouteront deux espaces de création, un café de 40 places, un espace pour adolescents, un carrefour pour les 0-5 ans, cinq salles de travail, 80 postes informatiques et une salle de formation de 12 places.

L’aménagement d’un espace d’animation extérieur, ou un lien visuel avec le parc Félix-Leclerc adjacent à la bibliothèque, est prévu.

«Le projet sera profitable pour tous les LaSallois, mais également pour les Montréalais des arrondissements voisins et les passionnés de bandes dessinées. La popularité de L’Octogone se classe au 4<V>e<V> rang des bibliothèques les plus fréquentées de Montréal et au premier rang quant au nombre des prêts effectués annuellement», explique la mairesse d’arrondissement Manon Barbe.

«Le projet aura un impact positif pour l’arrondissement puisque les citoyens bénéficieront d’une installation culturelle de qualité, moderne, technologique et ouverte à sa communauté», a déclaré pour sa part le maire Denis Coderre.

Concours
Ce projet s’inscrit dans le Programme de rénovation, d’agrandissement et de construction de bibliothèques (RAC) et fera l’objet d’un concours d’architecture.

Ce concours devrait être lancé l’hiver prochain pour tout le Québec et l’octroi du contrat au lauréat est envisagé pour l’automne 2017. Montréal compte créer un projet phare autour de la bande dessinée en ce lieu. Sur le plan environnemental, une certification LEED OR pour la bibliothèque est visée.

La Ville de Montréal ne peut donner plus de détails avant que le concours ne soit lancé «pour ne pas que les gens qui voudraient participer puissent avoir des informations que les autres n’ont pas», explique Geneviève Dubé, relationniste de la Ville de Montréal.

«Les bibliothèques sont l’infrastructure de base d’une ville de culture et de savoir. Il est donc primordial que ces établissements soient accueillants afin d’être fréquentés par une grande diversité d’usagers», soutient pour sa part Manon Gauthier, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la culture.

Elle affirme qu’à titre de Ville UNESCO de design, il est important que les lieux publics reflètent la créativité de la métropole.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus