Soutenez

Le projet Équi T-É victime des compressions budgétaires

Photo: Collaboration spéciale

Le projet Équi T-É a été aboli depuis le 30 juin, ce qui entraîne la mise à pied des deux responsables du programme à Lachine. Une décision prise à la suite des compressions budgétaires du gouvernement Couillard, qui ont forcé la fermeture de tous les bureaux des Forums jeunesse de la province.

Le projet Équi T-É avait comme objectif de sensibiliser les employeurs et les élèves à l’importance d’un bon équilibre entre le travail et les études. Outre l’Ouest-de-L’Île, le projet couvrait Villeray, St-Michel, Parc-Extension, Saint-Laurent, Ahuntsic et Bordeaux-Cartieville.

«La suppression des Forums jeunesse, qui étaient notre principal bailleur de fonds, a entraîné la fin du programme. Les chargés du projet ont été mis à pied le 28 juin», explique Christian Roy, du Carrefour jeunesse emploi (CJE) de Lachine.

Ainsi, Myriam Bernier et Sybille Jussome, qui opéraient à partir des locaux du CJE de la rue Notre-Dame à Lachine, ont perdu leur emploi.

Elles couvraient un immense territoire et ont inscrit au-delà de 600 employeurs, dans LaSalle, Lachine et Verdun, selon Yves Picard, directeur général des CJE de Marquette et de L’Ouest-de-L’Île.

M. Picard qualifie cette abolition de «très dommage puisque ça fragilise un volet où on faisait de l’intervention auprès d’étudiants directement dans les écoles. En amputant le bras gauche, est-ce qu’on pourra continuer de faire fonctionner le bras droit ? Nous attendons une confirmation pour savoir si ce volet [étudiant] sera amputé ou non».

Au nom de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Jean-Michel Nahas rappelle que« le projet Équi T-É a été initié par Richard Guilmette de l’école Monseigneur-Richard de Verdun, et cadrait parfaitement dans nos désirs d’aider les jeunes à combiner les études et l’emploi».

1077 entreprises en ont profité
Au terme de son mandat, le projet Équi T-É a certifié 716 employeurs, 329 sympathisants et 32 professionnels. Il s’agit de 1077 entreprises montréalaises, dont 81 à LaSalle et 80 à Lachine, qui ont témoigné de l’utilité de déployer des efforts pour la réussite éducative des jeunes.

Des entreprises de LaSalle et de Lachine ont été honorées lors de cérémonies de reconnaissance soulignant leurs efforts en faveur de la réussite scolaire de leurs employés-élèves.

Poursuivre le rêve
De son côté, l’ancienne chargée de projet Sybille Jussome, espère que les employeurs «poursuivront le rêve du projet en créant un environnement dans lequel nos jeunes pourront s’épanouir tout en continuant leurs études».
Elle estime que les entreprises ont été porteuses de changement et souhaite que ce changement perdurera pour les générations futures.

«Nous ne pouvons plus faire de la sensibilisation, mais eux, comme vecteurs de changement, doivent continuer à porter les valeurs», explique pour sa part Christian Roy.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.