Le secteur du Plateau Est porte encore la marque de son développement industriel. Si les entreprises Cadbury et Journal de Montréal ont quitté le secteur, les vastes bâtiments qu’ils occupaient, quant à eux, sont toujours présents.

On y retrouve désormais des entreprises de plus petite envergure qui ont néanmoins besoin d’un espace industriel pour opérer, fait valoir Marie-France Bellemare, agente de développement économique local pour le secteur du Plateau à la CDEC.

« Les zones industrielles sur le bord de la voie ferrée se transforment. On y retrouve plusieurs petites entreprises appartenant à des secteurs plus créatifs ou professionnels techniques tels que des agences de communication ou des cabinets d’architectes.

« On retrouve également des entreprises qui font de la fabrication à valeur ajoutée. On ne parle pas de manufactures, mais ce sont des compagnies qui ont besoin d’un zonage industriel, car elles font du bruit et de la poussière », soutient-elle.

Ça bouge de chaque côté du CP

Alors que le Plateau-Mont-Royal réfléchit à la manière de préserver sa zone industrielle, Rosemont – La Petite-Patrie s’est engagé à adopter un cadre normatif pour assurer la pérennité de « Espace affaires Rosemont », le quadrilatère délimité par la rue D’Iberville, le boulevard Rosemont, l’avenue De Lorimier et la voie ferrée.

« Quand l’affectation du sol est réservée à l’emploi, le zonage résidentiel n’est pas permis, et ce, même avec une dérogation de l’arrondissement. Il faut que ce soit modifié au plan d’urbanisme de la Ville de Montréal. C’est ce que la CDEC souhaite, parce lorsque l’affectation au sol est considérée comme étant mixte, des promoteurs peuvent faire la demande pour modifier le zonage et transformer des lieux industriels en milieux résidentiels. On perd à tout jamais des lieux d’emplois », indique Mme Bellemare.

L’étude du secteur économique devrait être rendue publique dans les semaines à venir. Du côté de l’arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie, on indique qu’une importante annonce concernant les zones industrielles situées de part et d’autre de la voie du CP devrait être faite prochainement.

 

Pour en savoir plus:

Plateau Est: un quartier à repenser

Métamorphose de la zone industrielle du Plateau Est

 

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!