Photo: Gracieuseté Jacques Michel a également été concepteur, co-auteur et co-scénariste des chansons de la série télévisée jeunesse Le Village de Nathalie, mettant en vedette Nathalie Simard, dans sa carrière.

Après trois décennies d’absence, Jacques Michel a retrouvé le goût du métier. Présentement dans les derniers milles d’une tournée québécoise de plus d’une année, ce grand de la chanson francophone s’amène à la salle Pauline-Julien vendredi.

«J’ai été trente ans sans chanter», lance en entrevue Jacques Michel. À l’écart depuis 1986, il est remonté sur scène au Festival des guitares du Monde de l’Abitibi-Témiscamingue en 2014 et il a eu de nouveau la piqûre.

Succès et matériel inédit
Puis l’inspiration s’est présentée elle aussi et l’artiste a planché sur de toutes nouvelles compositions.

«Ce sont des chansons que j’ai écrites en 2015-2016 et que j’ai commencé à interpréter en spectacle cet été», indique celui qui compte plusieurs albums à sa discographie.

Dont Citoyen d’Amérique paru en 1970, renfermant deux de ses plus célèbres chansons. Amène-toi chez nous, pour laquelle l’auteur-compositeur a remporté le Grand Prix du Festival de Spa en Belgique et Un nouveau jour va se lever, qui lui a valu le second prix au Festival international de la chanson populaire de Tokyo.

«Je ne peux pas faire un spectacle sans interpréter mes succès. J’en ai plusieurs et les gens veulent entendre mes classiques. Or, il y a de la place pour quelques chansons moins connues et plus récentes aussi», souligne-t-il.

Un duo avec son petit-fils
En version acoustique, accompagné par Yves et Marco Savard, Jacques Michel offre un rendez-vous musical intime. Pour son spectacle à Sainte-Geneviève, il mentionne par ailleurs qu’il aura la belle visite, alors que son petit-fils âgé de dix ans viendra le rejoindre sur scène pour interpréter la pièce qu’ils ont écrite tous les deux.

«Ce sera la dernière date de la tournée dans la région métropolitaine et Étienne m’a demandé: «Est-ce que je pourrais aller chanter à ton spectacle la chanson que nous avons composée ensemble?» Il a même dit qu’il porterait une chemise noire comme son grand-père», annonce avec fierté M. Michel, impatient de voir le jeune Étienne Roy à l’œuvre.

Jacques Michel sera en spectacle à la salle Pauline-Julien le vendredi 18 novembre, à 20h. Informations: pauline-julien.com, 514 626-1616.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus