Soutenez

Manifestation à l’Hôpital Sainte-Anne

Photo: Keith McAuliffe / TC Media

Des employés de l’Hôpital Sainte-Anne relevant du ministère des Anciens Combattants ont exprimé leur mécontentement, le 19 novembre, lors d’une manifestation organisée par l’Alliance de la Fonction publique du Canada.

Ceux-ci veulent savoir à quel moment le transfert de juridiction du fédéral au provincial aura lieu et quelles seront les futures conditions d’emploi.

«On veut avoir des nouvelles parce que ça fait cinq ans qu’on est tenus dans l’ignorance, exprime le président du syndicat des employés des Anciens Combattants (SEAC), Jean-Marc Côté. Humainement parlant, c’est cruel de ne pas savoir.»

Ce rassemblement s’inscrit dans la foulée des mobilisations du 19e jour du mois de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC). Il vise à dénoncer les politiques du gouvernement conservateur.
Selon M. Côté, l’AFPC croit à la cause de l’hôpital située à Sainte-Anne-de-Bellevue et est prête à faire campagne pour s’assurer que les vétérans continuer de profiter de l’expertise des employés en place.

Rappelons que l’objectif du changement de juridiction est de combler les lits vacants en offrant des soins à un public élargi. Depuis quelques années, l’établissement de santé est confronté à la décroissance du nombre d’anciens combattants de la deuxième guerre mondiale et de la guerre de Corée qui remontent tout de même à la fin de la première moitié du 20e siècle. En tout, 112 lits sur 446 sont vacants à l’hôpital de Sainte-Anne.

En 2012, les gouvernements du Canada et du Québec ont signé un accord de principe concernant le transfert éventuel de l’hôpital Sainte-Anne à la province. Ce transfert devait avoir lieu à l’automne 2013, mais il semble qu’il restait des éléments sur lesquels les deux parties devaient s’entendre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.