Tous les moyens sont bons afin de recueillir de l’argent pour trouver un remède contre le cancer. C’est pourquoi l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) organise pour la septième année des activités tant à caractère sportif que social. Même les chiens sont mis à contribution.

À travers les Grands Défis IRIC contre le cancer, le centre, situé sur le campus de l’Université de Montréal, vise à créer des bourses pour les étudiants en recherche, autant stagiaires qu’à la maîtrise et au doctorat.

Il a vaincu le cancer
L’instigateur de l’événement, le docteur Robert Patenaude, est lui-même un rescapé de la maladie. Alors qu’il étudiait en médecine il y a environ 30 ans, on lui a diagnostiqué une leucémie.

«À l’époque, ses chances de survie étaient de 0%», explique Michel Bouvier, chercheur et directeur général de l’IRIC.

Les travaux de l’Institut ont pu défier le pronostic. «Grâce à un traitement expérimental offert par le chercheur Claude Perreault, M. Patenaude a pu recevoir une greffe de moelle, augmentant ses chances de survie à 20%», ajoute le Dr Bouvier.

Le Dr Patenaude croit donc fortement à la recherche qui permet de découvrir de nouvelles molécules pour créer des médicaments et de nouvelles thérapies. «Il est très émotivement lié à la cause de la recherche. C’est ce qui lui a sauvé la vie», déclare le directeur général de l’IRIC.

Grands Défis
Un tour cycliste et à pied, ainsi qu’une marche sans et avec les amis canins (canicross) se sont déroulés à la mi-septembre sur le même circuit que le Grand prix cycliste de Montréal, ce qui a constitué un avantage, juge le Dr Bouvier.

«L’événement augmente notre visibilité et attire davantage de gens à se joindre à nous lors de ce weekend orienté vers le sport et le dépassement», convient-il.

Ces défis sportifs se poursuivront les 24 et 25 septembre avec un tour cycliste en solo ou en équipe dans le Parc national de la Mauricie.

L’ensemble des fonds recueillis est destiné aux bourses Persévérance et Scientifiques de demain. Ces deux programmes pour la formation de la relève ont permis de distribuer 167 bourses depuis 2009, pour une somme totalisant plus de 1,7 M$.

Le montant amassé cette année sera dévoilé le 6 octobre lors d’un événement qui servira à la remise des bourses. Les personnes intéressées ont jusqu’au 5 octobre pour faire un don en ligne au iric.ca.

 

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus