Soutenez

Starbucks débarque sur Van Horne

Photo: Vanessa Limoge/TC Media

Depuis quelques semaines, les fenêtres des locaux du 1145 avenue Van Horne à Outremont sont tapissées d’affiches qui annoncent l’ouverture imminente d’un nouveau Starbucks. Une nouvelle qui est loin de faire l’unanimité parmi les commerçants de cette artère commerciale de proximité.

«Personne ne l’avait vu venir, se désole Paméla Battah, propriétaire de la pâtisserie artisanale Gateaulogie. On a été choqué qu’une multinationale s’installe sur une rue remplie de petits commerçants locaux qui se battent déjà pour leur survie.»

Grignotines boutique, L’Épi Doré, Pot de Luzy, le Paltoquet, le Café Prague: les boulangeries, sandwicheries et cafés avec qui le Starbucks entrera en compétition abondent sur l’avenue.

«On est surpris de la décision de la Ville de Montréal d’accorder un permis à Starbucks, sachant qu’il y a déjà plusieurs cafés indépendants dans la rue, soutient Léa Di Poi, gérante du Mamie clafoutis. Pourtant, ils se targuent d’encourager l’économie locale.»

Mary Saunoris, responsable des communications chez Starbucks Canada, indique que la belle vie de quartier et les nombreux amateurs de café ont poussé la compagnie à choisir de s’installer à Outremont.

Devant cette nouvelle compétition, certains commerçants tentent de rester positifs, et y voient une possibilité de croissance. C’est notamment le cas de Benoit Sears, propriétaire du Café Prague.

«Je suis curieux de voir quels seront les impacts, indique-t-il. Je ne crois pas que ma clientèle sera intéressée par ce nouveau concurrent. La plupart sont déçus de l’arrivée d’une grande chaîne. Je croise les doigts pour, qu’au contraire, de nouvelles personnes découvrent mon café.»

Ne pas s’alarmer
Selon Benoit Duguay, professeur titulaire à l’École des gestions de l’UQAM, l’arrivée du Starbucks ne devrait pas inquiéter les commerçants de l’avenue Van Horne outre mesure.

«On a pu observer le phénomène sur Saint-Denis. Les seuls cafés qui n’ont pas survécu sont ceux qui n’allaient déjà pas très bien. Le roulement est normal sur les artères commerciales, il faut constamment se réinventer et s’adapter aux changements.»

Le géant du café pourrait favoriser l’innovation des commerçants, en plus d’attirer une nouvelle clientèle.

«Les petits cafés très spécialisés comme le café Prague ne devrait pas se sentir menacé, car Starbucks vise une clientèle très différente, en plus de proposer des produits très dispendieux. Les personnes attirées au départ par Starbucks pourraient même découvrir et devenir fidèles aux commerces complémentaires.»

L’ouverture du Starbucks sur l’avenue Van Horne est prévue pour la mi-septembre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.