Soutenez

Les candidats de RDP-PAT débattent

Velandia Samantha - TC Media
La salle assignée à l’assemblée publique sur les enjeux électoraux a eu du mal à recevoir la centaine de citoyens qui se sont déplacés pour rencontrer les candidats. L’événement organisé par la Corporation de développement communautaire (CDC) de la Pointe avait pour but d’éclairer le choix de la population en vue des prochaines élections municipales.

Les candidats des trois partis politiques ont dévoilé le contenu de leur programme électoral tout en répondant aux questions des citoyens sur les principaux enjeux dont la vie communautaire, l’environnement, l’accès aux arts et à la culture, l’aménagement du territoire, l’accès au fleuve et l’accès au transport.

Chantal Rouleau et Suzanne Décarie de l’Équipe Denis Coderre, Michel Taylor et Caroline Bourgeois de Coalition Montréal ainsi que Roméo Della Valle et Tomy-Richard Leboeuf McGregor de Projet Montréal ont pris part à l’assemblée qui s’est déroulée le 22 octobre dernier dans les locaux du Centre communautaire Le Mainbourg.

Vie communautaire et enjeux locaux

Lorsque questionnés sur la vision du travail en partenariat et la concertation locale, les trois partis sont d’accord pour souligner l’importance de la population et des organismes du secteur dans la prise de décision de l’arrondissement.

« Mon cheminement personnel en tant que président de la Société économique Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles (SODEC) est garant de l’importance que j’accorde depuis de nombreuses années à la concertation. Mon équipe reconnaît l’importance de la participation citoyenne, car c’est la seule façon de développer un véritable partenariat avec la communauté et les organismes qui contribuent au développement de l’arrondissement », explique M. Taylor.

Les représentants de Projet Montréal misent sur l’innovation et ont manifesté leur désir de travailler main dans la main avec la communauté. « On voudra mettre en place la webdiffusion des séances de conseil d’arrondissement pour permettre à tous les citoyens de pouvoir les visionner. Nous allons également permettre à la population de soumettre des questions aux élus à travers notre site internet et travailler au niveau des horaires pour nous rendre encore plus accessibles », soutient M. Leboeuf-McGregor.

De son côté, Mme Rouleau a souligné le travail déjà accompli par l’arrondissement en donnant comme exemple les nombreuses consultations publiques réalisées pendant son premier mandat. Elle a mis de l’avant la nomination d’un responsable de l’accessibilité universelle qui rend de comptes à la population sur les différents dossiers qui touchent l’arrondissement.

Vie économique

Les opinions sont partagées en ce qui concerne le développement économique du secteur.

L’Équipe Denis Coderre mise sur la revitalisation du Vieux Pointe-aux-Trembles et sur la décontamination de terrains pour attirer de nouvelles entreprises. « Nous sommes en train de créer une nouvelle dynamique à l’arrondissement, nous voulons mettre en valeur nos quartiers non seulement pour les embellir, mais pour attirer des commerçants qui contribueront grandement au développement économique de la région », dit Mme Rouleau.

La Coalition Montréal-Marcel Côté compte sur la création d’un poste de commissaire au développement économique qui serait responsable du développement des parcs industriels du secteur. « Il faut donner des services dans les parcs industriels pour que les entreprises soient intéressées à venir s’installer dans l’Est et qu’on puisse créer de nouveaux emplois. Il faut développer des programmes d’innovation dès maintenant et offrir notre soutien pour que les gens aient le goût de venir s’installer ici », indique M. Taylor.

Projet Montréal voudrait mettre en place un marché public permanent pour attirer de nouvelles industries et des commerçants dans la région. Ils proposent également la création d’un éco parc industriel pour l’est de Montréal situé près de la station de métro l’assomption. Avec ce projet le parti espère créer environ 25 000 nouveaux emplois d’ici 2025.

Environnement

Du côté de l’environnement, les candidats souhaitent la mise en valeur du fleuve à travers les berges. Ils promettent tous d’assurer une continuité au Plan bleu-vert créé par l’actuelle administration.

« Si on veut avoir accès aux berges, il faut commencer par avoir des berges propres. Nous voulons éviter le développement autour du fleuve pour nous réapproprier les lieux et permettre aux citoyens de pouvoir profiter de nos cours d’eau. Nous voulons également mettre de l’avant la création d’un parc linéaire à Pointe-aux-Trembles pour favoriser les espaces verts à l’arrondissement », soutient M. Leboeuf-McGregor.

Étant l’une des principales instigatrices du Plan bleu-vert, la candidate de l’Équipe Denis Coderre souhaite tout simplement continuer avec la mise en exécution du plan. « Nous avons identifié 27 actions concrètes qui visent la protection et la mise en valeur des berges ainsi que l’accessibilité via des infrastructures telles que la Plage de l’Est, alors nous allons continuer de travailler pour aller dans cette direction qui semble plaire aux citoyens », confie Mme Rouleau.

La candidate conseillère de Coalition Montréal désire également continuer à aller de l’avant avec la mise en exécution du plan, mais elle indique que des questions importantes à propos de la qualité de l’eau et à propos des infrastructures sont à répondre pour s’assurer de la conformité du projet.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.