Soutenez

Le fleuve Saint-Laurent sera à l’honneur dans une exposition d’art à PAT

Velandia Samantha - TC Media
Le fleuve est à la mode à Pointe-aux-Trembles (PAT). Cette fois-ci, il sera à l’honneur lors de l’exposition La couleur du fleuve, source d’abstraction de l’artiste pointelière Louise Raymond qui présentera environ 80 de ses œuvres incluant peintures, photos et vidéos du jusqu’au 8 juin à la Maison Beaudry.

« Ça fait plusieurs années que je fais de la peinture et en regardant ce que j’ai fait, je me suis aperçue que ma palette de couleurs et mon style étaient très influencés par le fleuve, signale l’artiste. J’ai aussi tout plein de photos que j’ai prises à des moments différents et qui reflètent bien ma perception du fleuve. »

L’exposition qui se veut interactive permettra aux visiteurs de s’exprimer sur les réseaux sociaux sur place à l’aide d’un code QR (quick response) qui pourra être lu par les appareils intelligents.

« Je voulais faire quelque chose de différent pour que les gens participent et puissent s’approprier en quelque sorte de l’exposition, explique Mme Raymond. La Maison Beaudry est l’endroit parfait car nous sommes à côté du fleuve. »

Les visiteurs pourront également capturer le paysage et télécharger les photos sur le site officiel de l’exposition pour qu’elles puissent être vues et partagées par d’autres personnes amoureuses du Saint-Laurent.

Louise Raymond, une artiste pas comme les autres

Si les pinceaux, les toiles et les aquarelles font partie de la vie quotidienne de Mme Raymond, les appareils technologiques le font également.

L’artiste ne se contente pas d’exprimer son art de façon « traditionnelle ». Elle décrit son exposition comme étant un pont entre la peinture, l’art digital et la photographie.

« Il y a beaucoup d’œuvres qui ont été réalisées de façon numérique sur mon iPad, dit-elle. C’est une démarche différente, mais qui est tout aussi représentative de ce que je vois quand j’admire le fleuve. »

Un montage vidéo d’une trentaine de minutes de photos sur fond de chants d’oiseaux sera également présenté à tous les visiteurs. « J’ai beaucoup de photos donc j’ai dû me limiter à celles que je trouvais les plus représentatives. Il y a des photos de toutes les saisons et de différents angles, c’est une exposition à ne pas manquer », conclut Mme Raymond.

Mme Raymond sera disponible à la Maison Beaudry pour une journée Rencontre avec l’artiste les 17 et 18 mai prochains de 13 h à 16 h.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.