L’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles a franchi un pas important dans la gestion de ses matières résiduelles. Pour 2011, il enregistre une augmentation des matières recyclables collectées de l’ordre de 25 %, alors que la quantité des matières résiduelles a diminué de 12 %.

Pour atteindre ces résultats, l’arrondissement a mis en place des moyens concrets pour augmenter la quantité de matières recyclables collectées et réduire le volume de déchets domestiques destinés à l’enfouissement.

D’abord, dès janvier 2011, l’horaire des collectes des déchets domestiques et des matières recyclables a été amené à une fois par semaine sur tout le territoire. Puis, au printemps, l’arrondissement a procédé à la distribution de 25 000 bacs verts roulants de 360 litres, un contenant de plus grande capacité que les bacs de recyclage disponibles jusqu’à maintenant.

« Un an plus tard, on constate que ces actions ont non seulement permis aux citoyens de récupérer plus et mieux, mais […] également de gérer efficacement le volume de déchets destinés à l’enfouissement », a déclaré la mairesse de l’arrondissement Chantal Rouleau.

Dans le même contexte de développement durable, l’arrondissement procédera, en mai 2012, à la distribution de bacs montréalais de 67 litres destinés à la collecte des matières recyclables.

« Solide, ergonomique, facile à transporter et muni d’un couvercle, le bac montréalais s’avère un outil supplémentaire pour encourager les citoyens à récupérer les matières recyclables tout en répondant aux objectifs de propreté du domaine public. Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles figurera parmi les premiers arrondissements à Montréal à distribuer le nouveau bac montréalais de 67 litres », s’est réjoui Mme Rouleau.

Le nouveau bac de 67 litres est destiné aux immeubles de huit logements et moins qui n’étaient pas visés par la distribution des bacs roulants de 360 litres. Il remplacera le contenant de 64 litres pour la collecte des matières recyclables. Les citoyens visés par la distribution à leur domicile du bac montréalais de 67 litres ont reçu un avis aux résidents dans la semaine du 23 avril 2012.

Pour plus de renseignements, le numéro de téléphone est 311.

(Source : arrondissement Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles)

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!