Soutenez

Érika Duchesne réaffirme sa volonté de rester indépendante

Photo: Archives Métro

L’ancienne élue de Projet Montréal, Érika Duchesne, reste ferme sur sa décision de siéger en tant qu’indépendante. Nouvellement nommée au sein du conseil d’administration de Concertation Montréal, la conseillère du Vieux-Rosemont affirme qu’elle ne rejoindra pas les rangs de l’Équipe Coderre.

Mme Duchesne a été recommandée par le maire de Montréal pour faire partie du conseil d’administration de Concertation Montréal, le nouvel organisme remplaçant la Conférence régionale des élus (CRÉ).

C’est la deuxième fois, depuis son départ de Projet Montréal, que la conseillère se voit référer par Denis Coderre. Ce dernier avait indiqué au début du mois de septembre qu’il recommanderait sa nomination au conseil d’administration de la Régie du bâtiment du Québec.

Cepdandant, l’élue de Rosemont–La Petite-Patrie assure qu’elle ne prendra pas le même chemin que son ancien collègue, Marc-André Gadoury.

«M. Coderre est très au courant que je souhaite rester indépendante. Je n’ai rien demandé ni négocié, mais je sens que je peux faire avancer les choses pour Montréal et c’est ce que je vais faire», soutient Mme Duchesne.

L’Opposition officielle mécontente

Sept élus de l’agglomération de Montréal ont été nommés pour siéger au conseil d’administration de Concertation Montréal, lors de la séance du conseil municipal, lundi soir.

Sur la première liste présentée, près de 60% des noms inscrits étaient des membres de l’Équipe Coderre, dont Marc-André Gadoury, conseiller d’Étienne-Desmarteau.

Aucun élu de Projet Montréal n’y figurait, ce qui a fait bondir l’Opposition officielle. «On a le sentiment que vous avez joué à l’autonomination et que les noms ont été tirés au hasard du chapeau», a fait savoir François Limoges, leader adjoint de l’Opposition officielle à l’hôtel de Ville de Montréal.

«C’est inacceptable. On ne devrait même pas avoir à vous supplier à chaque fois», a ajouté Émilie Thuillier, la leader parlementaire de Projet Montréal.

L’adoption a été suspendue jusqu’à la fin de la séance.

Finalement, deux changements ont été apportés à la liste initiale avec la nomination de Louise Mainville, élue Projet Montréal du Plateau-Mont-Royal en remplacement de Lorraine Pagé, chef du Vrai chamgement pour Montréal, et Richard Desjardins, conseiller du parti de la mairesse de LaSalle, Manon Barbe, a été nommé à la place de Francesco Miele, élu de l’Équipe Coderre dans Saint-Laurent.

«Peut-être y a-t-il eu un manque ou une erreur, mais tout le monde savait que ce dossier s’en venait. Je vous demanderais de nous parler peut-être plus souvent. On ne prendra pas non plus les gens par la main», a conclut M. Coderre.

À l’image de la CRÉ, Concertation Montréal aura pour mission de développer le territoire sous divers angles, notamment socioéconomique, éducatif, culturel ou encore social et technologique.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.