Soutenez

Nouveau complexe sportif: Saint-Laurent retire sa confiance à Unigertec

L'arrondissement de Saint-Laurent n'a plus confiance en l'entrepreneur en construction Unigertec. L'arrondissement a placé le chantier sous la supervision de la caution, la compagnie d'assurances La Garantie. Photo: François Lemieux/TC Media

Coup de théâtre dans le dossier du chantier du nouveau complexe sportif à Saint-Laurent. L’arrondissement a avisé jeudi dernier l’entrepreneur Unigertec de son défaut de respecter son contrat, citant une «insatisfaction généralisée» par rapport à l’échéancier et à la réalisation des travaux.

L’arrondissement a demandé à l’assureur de l’entrepreneur d’intervenir pour terminer le chantier.

Selon le maire d’arrondissement, Alan DeSousa, les autorités n’ont pas le choix d’agir ainsi puisque «de nombreuses et importantes difficultés [ont été] rencontrées sur le chantier.»

Vendredi, TC Media avait dévoilé dans un article publié sur sa page Internet que des délais dans la construction retardaient l’ouverture du centre sportif.

Le bâtiment devait être livré au mois de février. Or, la construction n’est complétée qu’à 70 %.

Le budget prévu par la ville est de 50 M$. Impossible de savoir si les retards occasionneront un dépassement de coûts.

Caution
C’est la compagnie d’assurances La Garantie qui a la caution du chantier du complexe sportif. Cette dernière dispose maintenant d’un délai légal de 11 jours pour aviser Saint-Laurent de ce qu’elle entend faire.

Trois choix s’offrent à elle : trouver un nouvel entrepreneur en construction, redonner le chantier à l’arrondissement pour que celui-ci retourne en appel d’offres ou donner une autre chance à Unigertec tout en exerçant une surveillance accrue.

«Notre Administration agit de manière diligente en protégeant les investissements déjà consentis pour ce projet majeur pour la qualité de vie des résidents», a fait savoir le maire DeSousa par voie de communiqué.

Selon la directrice d’arrondissement, Véronique Doucet, les autorités ont pris toutes les mesures possibles afin d’encadrer les travaux avec son équipe d’architectes et d’ingénieurs.

«Nous estimons avoir donné la chance au coureur. Ayant épuisé les moyens normaux de suivi du projet, nous nous engageons dans cette procédure exceptionnelle avec l’objectif de compléter le chantier sans diminuer nos exigences».
La caution est une forme de police d’assurance à laquelle l’entrepreneur doit souscrire au moment de déposer sa soumission.

Au moment de mettre en ligne, Unigertec n’avait pas retourné les appels de TC Media.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.