Soutenez

Montréal accepte un jugement en faveur d’une mosquée de Saint-Léonard

Photo: Archives TC Media

La Ville de Montréal ne portera pas en appel le jugement de la Cour supérieure dans le dossier du Centre islamique BADR (CIB), situé dans l’arrondissement de Saint-Léonard.

«Après consultation, nous nous rendons aux arguments et nous respectons l’avis de nos experts au contentieux de la Ville de Montréal», soulignent les élus de l’arrondissement de Saint-Léonard.

«Tant mieux. C’est un soulagement pour tout le monde», souligne le président du conseil d’administration du Centre islamique BADR, Slimane El Korbi.

Le 12 janvier dernier, le tribunal avait tranché contre la Ville qui tentait de faire fermer le lieu de culte.  En 2013, Montréal avait intenté une poursuite contre l’organisme religieux, soutenant que les activités de ce dernier dérogeaient au règlement de zonage en vigueur, qui stipule qu’il ne peut y avoir ni assemblée, ni cérémonie religieuse à cet endroit.

Or, ces interdictions avaient été ajoutées au règlement le 6 décembre 2004, soit trois mois après le dépôt de la demande de certificat d’autorisation d’usage du CIB, et ce, à l’insu de l’organisme religieux.

Ce dernier n’aurait pas choisi cet emplacement s’il avait su que les cérémonies y étaient interdites.

Dans son jugement, le juge a déploré la «mauvaise foi» et la «négligence grossière» de la Ville dans ce dossier.

L’arrondissement de Saint-Léonard compte rencontrer, dans les prochaines semaines, les dirigeants du Centre islamique Badr, «pour les écouter et discuter de leurs projets d’avenir».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.