Pacophoto.ca Un des principaux mandats pour la prochaine année du nouveau coordonnateur de Concertation Saint-Léonard, Ismaël Sougou, sera l’organisation du forum social.

À la suite du départ de Daniel Duranleau, l’ancien coordonnateur de Concertation Saint-Léonard, l’organisme a présenté son remplaçant. Ismaël Sougou , le nouveau coordonnateur, souhaite poursuivre le travail de mobilisateur et d’accompagnateur initié par son prédécesseur.

« Daniel a fait beaucoup de choses positives dans le quartier. Je veux d’abord commencer par rencontrer les partenaires, apprendre à les connaître et également jouer le rôle de mobilisateur et d’accompagnateur pour que les organismes et les citoyens aient confiance [en nous] », explique M. Sougou.

Il mentionne qu’un des premiers constats qu’il a faits lorsqu’il est arrivé dans l’arrondissement, c’est le développement du multiculturalisme qu’a subi le quartier et l’ouverture culturelle des Léonardois.

Lui-même immigrant, M. Sougou estime que son bagage pourra être mis à contribution afin que chaque résident ou nouvel arrivant du secteur se sente chez lui.

Au cours des dernières années, M. Sougou a œuvré dans le milieu communautaire. Il a notamment fondé une organisation d’initiation à la coopération internationale, qui permet aux Québécois de faire du travail humanitaire au Sénégal ainsi qu’au Honduras.

Il a également été coordonnateur du projet Québec en forme dans Côtes-des-Neiges avant de devenir directeur adjoint de l’organisme Loisir sportif Côtes-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce.

Actuellement, M. Sougou complète une maîtrise en analyse de développement des organisations à l’École Nationale d’Administration publique du Québec. C’est justement à travers son parcours académique que la volonté de travailler auprès de la communauté s’est confirmée.

Il mentionne s’être senti tout de suite à sa place au sein de l’équipe de Concertation Saint-Léonard. « J’ai eu l’impression de les connaître depuis longtemps. On a discuté de leur rôle ainsi que des projets en cours. Je trouve que c’est important en tant qu’équipe de prendre le temps de parler des dossiers sur lesquels on travaille », croit-il.

Bien que Saint-Léonard soit un quartier très différent de celui où il a longtemps œuvré, M. Sougou dit avoir été impressionné du travail qu’effectuent les différentes organisations sur le territoire léonardois. Il remarque que, bien qu’il y ait pas beaucoup d’organismes dans l’arrondissement, ceux qui sont présents sont bien établis et s’engagent à différents niveaux.

« À Côtes-des-Neiges, il y a beaucoup d’organisations. C’est un quartier de transition pour beaucoup de nouveaux arrivants. À Saint-Léonard, le domaine Renaissance se rapproche de cette réalité et j’ai vu le travail que fait Sonia Rachi et c’est un exemple qui démontre qu’il est important d’avoir une personne ressource pour les nouveaux arrivants », souligne-t-il.

Un des mandats du nouveau coordonnateur sera de tenir un grand forum social en 2013 pour définir les enjeux prioritaires et déterminer ceux sur lesquels ils souhaitent agir.

« Les défis sont de pouvoir s’impliquer dans des projets existants et d’avoir une facilité de rentrer en contact avec les différents organismes. De continuer à établir un lien de confiance et de prendre le temps de le faire pour s’assurer d’une bonne collaboration », assure-t-il.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!