L’agenda est offert gracieusement aux organismes sans but lucratif du Sud-Ouest. Pour y figurer, veuillez nous faire parvenir un texte de 75 mots maximum, au plus tard le lundi précédant la parution, à : redaction_lavoixpop@tc.tc. Voyez l’agenda complet sur: http://www.lavoixpop.com, rubrique Agenda.

Bazar dans Émard
Un bazar organisé au profit des loisirs de la Coopérative d’habitation Le Papillon du Sud-Ouest aura lieu les 4 et 5 juillet dans Émard. Il se tiendra de 9h à 17h au 2195, de Maricourt, dans la cour arrière et dans la salle communautaire. On trouvera de tout pour tous les goûts à bas prix. Les bazars auront lieu tous les premiers samedi et dimanche de chaque mois jusqu’en octobre.

Bénévoles et vivaces recherchés
Le canal de Lachine abrite une faune et une flore diversifiées qu’il est primordial de protéger. C’est dans ce but que Pro-Vert Sud-Ouest lance un appel aux citoyens qui auraient des plantes vivaces en trop. L’organisme est à la recherche de végétaux pour égayer ses plantations situées sur les berges du canal. Pro-Vert cherche aussi des bénévoles pour participer à des activités de recouvrement de graffitis, d’entretien de plantations ou de nettoyage des berges. Renseignements au 514 768-2709 poste 202, ou par courriel au lesbergesducanal@provert.org.

Concierge d’immeuble: formation gratuite
Il est possible de devenir concierge d’immeuble grâce à une formation (DEP) en entretien général d’immeubles. Cette formation gratuite s’adresse aux personnes qui font preuve de débrouillardise, qui aiment travailler manuellement et physiquement et qui aiment être en contact avec le public. Préalables: avoir terminé son secondaire 3, être sans emploi et être disponible le jour. La formation sera donnée du 28 septembre 2015 au 23 juin 2016 à temps plein. Renseignements: le Regroupement économique et social du Sud-Ouest au 514 931-5737.

Programme pour femme cheffe de famille monoparentale
Vous êtes une femme cheffe de famille monoparentale et vous voulez retourner aux études ou réintégrer le marché du travail? Sorif peut vous aider avec ses services professionnels et gratuits. On peut s’inscrire dès maintenant pour la session qui commencera le 8 septembre. On propose une démarche intensive de 15 semaines en groupe qui permettra de: connaître les formations et le marché du travail, développer votre confiance en vous, concilier famille/travail/études, faire un bilan personnel et professionnel, définir votre choix professionnel. Pour être admissible: être mère et assumer seule la charge des enfants, habiter l’île de Montréal, écrire et parler le français. Possibilité d’allocations d’aide à l’emploi, de frais de garde et de transport. Possibilités d’allocations d’aide à l’emploi, de frais de garde et de transport octroyés par Emploi-Québec. Nombre de places limité. Information et inscription au 514 271-3866.

Ateliers de cuisine économiques
L’Armée du salut offre des ateliers de cuisine économiques. Ils se tiennent le mardi de 18h à 21h ou le jeudi de 9h à 12h. Les participants cuisinent ensemble 3 recettes. Ils apprennent à se débrouiller en cuisine avec ce qu’ils ont sous la main. Ils repartent avec 12 portions de plats cuisinés. Le menu est envoyé par courriel le vendredi qui précède les ateliers. Ceux qui n’ont pas accès à internet peuvent téléphoner pour demander ce qu’il y aura au menu. Le coût de chaque atelier est de 3$. Ils se tiennent dans les locaux de l’Armée du salut, 6620, Monk. Informations et inscription au 514 766-2155, au 450-646-9321 ou par courriel à groupesolidaritealimentaire@gmail.com.

Condamner les jeunes à réussir
Le Chantier d’apprentissage optimal (CHAPOP) a initié le projet Jeune en action, décolle (JEAD) qui veut offrir des outils positifs pour une bonne insertion sociale des jeunes de toutes origines, anglophones et francophones âgés entre 12 et 18 ans ayant eu des démêlés avec le système de justice pénale pour adolescents ou qui sont à risque de l’être. Le projet va aider les jeunes à développer des comportements et des aptitudes pour mieux décoller et fonctionner dans la société. Les inscriptions ont débuté. Renseignements: Francine Nadler au 514 849-9993.

Friperie MPC et Friperie… Et Plus
Les Friperie MPC et Friperie… Et Plus offrent des vêtements pour toute la famille, lavés, repassés, réparés et vendus à prix très abordables. Elles sont ouvertes tous les jours de 9h à 17h, sauf le jeudi où elles sont ouvertes de 11h à 19h. Tous les jeudis, la Friperie… Et Plus offre un rabais de 50% aux aînés. La Friperie MPC est située au 1960, rue du Centre, dans Pointe-Saint-Charles (514 939-9157). La Friperie… Et Plus est située au 1966, rue du Centre (514 937-0817).

Aussi dans Communauté :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!