Gracieuseté Le programme Sac à dos, initiative de l’organisme Toujours Ensemble, accompagne et soutient les élèves de Verdun dans leur cursus scolaire.

Le programme de persévérance scolaire Sac à dos, établi dans deux écoles à Verdun par l’organisme Toujours Ensemble, figure parmi les 10 projets coup de cœur du mouvement Je fais Mtl.

Établi dans les écoles Lévis-Sauvé et Chanoine-Joseph-Théorêt, Sac à dos s’adresse aux élèves de 3e à 6e année.

«Le but est de contribuer à la réussite éducative des jeunes avec des activités parascolaires, directement après l’école», explique Bineta Ba, directrice générale de l’organisme Toujours Ensemble.

Deux intervenants par école sont déployés du lundi au jeudi pour soutenir un groupe de 14 élèves, deux fois par semaine. Les élèves sont suivis et l’amélioration des méthodes de travail, les habiletés sociales ou encore la motivation continuent d’être évaluées plusieurs années.

Cet accompagnement évolue autour de diverses activités comme des ateliers de lecture, des jeux ludo-éducatifs et des activités familiales. «Un des ingrédients de la réussite est la collaboration avec les écoles, main dans la main, ainsi qu’avec la famille», ajoute-t-elle. Le plus souvent, les enseignants réfèrent des jeunes aux prises avec certains problèmes sur le plan scolaire, économique, familial ou social.

À partir de janvier, le programme sera offert dans une troisième école, Notre-Dame-de-Lourdes. «Nous voulons rejoindre le plus de jeunes possible à Verdun», dit Mme Ba.

La possibilité d’étendre le projet à d’autres arrondissements n’est pas écartée, si de nouvelles sources de financement sont trouvées auprès du gouvernement et de donateurs privés.

Je fais Mtl
La démarche Je fais Mtl vise à soutenir et à faciliter la réalisation de projets imaginés par des Montréalais pour en maximiser l’impact social. Aujourd’hui, 201 projets répartis au sein de 12 écosystèmes sont accompagnés et conseillés au fil de leur développement par une dizaine d’organismes.

«Cela a vraiment aidé au rayonnement de notre projet, en nous donnant des outils de visibilité et la possibilité de réseauter, d’être en contact avec des décideurs», souligne Mme Ba.

Les 10 projets en question ont été élus sur les réseaux sociaux, selon le nombre de mentions «J’aime». Chaque participant a soumis une photo, accompagnée d’un texte expliquant l’ampleur de l’impact du projet. «Les Verdunois ont répondu très fort à l’appel. On est heureux de confirmer qu’il y a vraiment une belle communauté autour de nous», dit Mme Ba.

Sac à dos, qui figurait parmi une cinquantaine d’autres projets, a récolté plus de 300 mentions «J’aime».

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!