Soutenez

Le marché immobilier montréalais conserve son élan

Photo: Archives TC Media

Après un premier trimestre sous le signe de la reprise, le marché immobilier de Montréal continue sur sa lancée.

Selon l’Étude sur le prix des maisons de Royal LePage, publiée aujourd’hui, les prix médians des propriétés résidentielles de la région du Grand Montréal ont connu une hausse de 3,5%.

«Pour un deuxième trimestre consécutif, le marché a pris de la vigueur avec des augmentations de prix plus agressives que ce que nous avons observé ces dernières années», rapporte Dominic St-Pierre, directeur principal, Royal LePage, pour la région du Québec.

L’étude révèle que dans la région du Grand Montréal, le prix médian des maisons à deux étages a connu une hausse considérable de 5,1%, passant à 437 378$. Pour l’est de Montréal, l’augmentation est de 6,2%, soit 491 831$.

«On constate que les acheteurs sont particulièrement au rendez-vous du côté des maisons à deux étages, les prix et les ventes étant en forte progression pour ce type de propriété. D’ailleurs, ce segment fait place dans certains cas à des offres d’achat multiples, phénomène que l’on n’avait pas vu depuis des années à Montréal. Si la tendance se maintient, le marché des maisons à deux étages pourrait tendre vers un marché de vendeurs d’ici la fin de 2016», affirme M. St-Pierre.

Le prix médian des appartements en copropriété est légèrement à la hausse et se transige à 283 710$, une augmentation de 1,4% en comparaison avec la même période l’an dernier. Toutefois, la situation diffère dans l’est de Montréal alors qu’on y constate une baisse de 2,4% à 263 642$.

L’étude indique un retour en force du marché de la revente de copropriétés, avec un inventaire à la baisse et des ventes à la hausse. «À Montréal, la surabondance de l’offre d’appartements en copropriété, générée par la construction de nombreux projets au fil des ans, tend à se résorber», ajoute M. St-Pierre.

En effet, les ventes d’appartements en copropriété dans la région du Grand Montréal se sont accrues de 4,4% au deuxième trimestre par rapport à la même période en 2015.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.