Parc national du Mont-Mégantic

Un météore a traversé le ciel du sud du Québec, mercredi, vers 21h35.

Selon l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic, ce phénomène a été causé par l’entrée dans l’atmosphère d’un «gros caillou».

Jeff Yates, un journaliste du journal Métro a été témoin de l’événement. «Je descendais la 1ère avenue à Verdun vers 21h40 [mercredi], a-t-il raconté. Je regardais mon téléphone. J’ai vu un flash lumineux et j’ai levé la tête. J’ai vu une grosse boule blanche très lumineuse traverser le ciel. Elle s’est fragmentée en plusieurs petits morceaux et a traversé le ciel entier en deux ou trois secondes, puis, elle a disparu derrière des bâtiments.»

«J’avais l’impression que le bolide en question était de très basse altitude, a-t-il ajouté. Quand il a disparu, j’attendais d’entendre un «boum» ou quelque chose parce que j’étais convaincu que l’objet allait toucher le sol, mais au final, tout ça s’est passé dans un silence complet. Je n’ai jamais vu un météore aussi gros et d’aussi près de toute ma vie!»

L’American Meteor Society (AMS) rapporte avoir reçu plus de 125 observations d’une «boule de feu» à Montréal, mais aussi en Ontario, dans le Maine, au Nouveau-Brunswick, dans l’état de New-York, au New Hampshire, au Vermont et au Massachusetts. L’AMS mentionne que la trajectoire probable du météore s’est faite d’est en ouest, et que son voyage s’est terminé au sud de Montréal.

Aussi dans Nouvelles insolites :

blog comments powered by Disqus